La nouvelle a été annoncée ce vendredi 17 juin 2022 à l’hôtel Memling de Kinshasa par le DG de SCPT, Didier Musete Lekan, au cours d’une conférence de presse, à laquelle prenait part le président de l’ARTPC.
Cette session se déroulera du 4 au 14 juillet 2022. L’Union Panafricaine des Postes (UPAP) est une institution spécialisée de l’Union Africaine, dont l’objectif principal est de coordonner toutes les activités visant à développer les services postaux sur le continent africain.
La vision de l’UPAP est d’assurer la mise en œuvre d’un territoire postal unique qui fournit des orientations politiques innovantes, intégrées et inclusives pour le développement du secteur postal en Afrique. Elle favorise le développement socioéconomique inclusif des citoyens par le biais d’échanges de documents et biens, de services de transfert d’argent, aide au développement des PME et au processus d’industrialisation africaine correspondant à l’Afrique, entre autres.
Il faut noter que c’est sous l’impulsion du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, selon les dires du DG Musete, que la RDC a obtenu en date du 12 avril 2022 l’organisation de cette 40ième session du Conseil d’administration de l’UPAP. Le SCPT compte capitaliser cet événement pour créer de nouveaux liens en Afrique et dans le monde, et rédynamiser ses activités au pays à travers les services qu’elle offre à la population congolaise, à savoir la poste traditionnelle, la messagerie Express, les services financiers, les télécommunications, les télécommunications par fibre optique; et aussi espère gagner en terme d’échanges d’expérience avec les autres participants pour un avenir radieux de la poste en RDC.
Rappelons que l’UPAP a été créée par les chefs d’États et de gouvernements de ce qui était alors l’Organisation de l’unité Africaine (0UA) en 1980 à l’issue d’une résolution prise lors de la réunion susmentionnée à Libreville au Gabon. Elle a pour mission d’être le fer de lance du développement du secteur postal en Afrique et encourager la coopération entre les parties prenantes, en vue de promouvoir les réformes du réseau postal physique, électronique et financier.