Les ministres José Mpanda Kabangu, Muhindo Nzangi et Antoinette Kipulu, respectivement de la Recherche scientifique et innovation scientifique (RSIT), de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), de la Formation professionnelle (FP), séjournent depuis le soir de jeudi 16 juin à Lilongwe, capitale du Malawi. Les trois warriors du gouvernement Sama Lukonde vont participer ce vendredi à la réunion des ministres de la SADC ayant en charge l’éducation, la formation et la science et dont les travaux des experts avaient commencé depuis mardi 14 dernier.
Selon le programme, les ministres de 16 pays de la SADC doivent, après évaluation des progrès accomplis dans les 22 décisions prises lors de la réunion de juin de l’année passée, procéder à la validation de 14 décisions arrêtées par les experts au cours de leurs travaux, notamment sur l’opérationnalisation de l’université de la transformation de la SADC ; sur le projet de plan stratégique régional pour l’enseignement ouvert et à distance ; sur le projet de cadre stratégique régional pour l’éducation au développement durable ; sur les lignes directrices en matière d’éthique de la recherche ; sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du protocole sur la science, la technologie et l’innovation ; sur la mise en œuvre du cadre de la SADC sur la cyber infrastructure ; sur la mesure de la science, de la technologie et de l’innovation ; sur le programme régional sur les systèmes de connaissances autochtones ; sur la mise en œuvre de la charte de la SADC sur les femmes dans les sciences, l’ingénierie et la technologie ; etc.
Dans leurs recommandations, les experts se sont accordés tous pour que la RDC prenne la présidence de cette organisation sous-régionale l’année prochaine dès le mois d’août.
En ce qui concerne la recherche scientifique, il faut rappeler que la RDC a adhéré au protocole sur la science, technologie et innovation (STI) depuis le 17 août 2008. Mais la ratification de ce protocole a connu malheureusement un grand retard. C’est l’actuel ministre de la RSIT, Me José Mpanda Kabangu, qui a enclenché le processus et a, à la 46ième réunion du conseil des ministres, a eu gain de cause en faisant passer le projet autorisant la ratification de ce protocole de la SADC sur la STI. Il a pris l’engagement et s‘est investi pour faire le suivi du texte de ratification à la commission des lois du Gouvernement, au Parlement pour son adoption jusqu’à la signature de l’ordonnance par le président de la République, Félix Tshisekedi, futur président de la SADC.