Ailleurs, pendant le temps normal, c’est les larmes et le deuil que l’on pouvait constater face à la perte d’un être cher. Mais à Goma, c’est plutôt la joie qui a soulagé un tout petit peu la rage face aux multiples humiliations que le petit Rwanda fait subir au grand Congo. Tenez, un militaire congolais qui en avait le ras-le-bol, traverse la frontière par la petite barrière, tire et tue deux policiers rwandais et un civil avant de se faire abattre lui-même. Un kamikaze ! Mais lorsque son corps est ramené à Goma, paradoxalement, c’est la population qui se verse dans les artères du chef-lieu du Nord-Kivu pour lui rendre des grands hommages suite à sa bravoure et le proclamer « héros ».
Le lieutenant Kabungulu Zakitoka John, c’est son nom, entre, ce vendredi 17 juin 2022 dans les annales de l’histoire, non seulement de la RDC, mais aussi des pays du Grands-Lacs ainsi que de l’Afrique et de la communauté, tous inactifs et complaisants dans la résolution de la question de la paix dans l’Est de la RDC. Son message est fort et interpellateur.
Des sources militaires indiquent que cet officier subalterne provenait du territoire de Rutshuru, où les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, s’affrontent avec les Forces Armées congolaises. Il aurait été pris de colère, après la mort de son compagnon sur le front et sa rage l’a poussé à commettre ce forfait à la Kamikaze.
Du côté de la RDC, les officiels n’ont pas encore communiqué sur les circonstances dans lesquelles ce militaire est mort. Le Ministre de la Communication a fait savoir que le Gouvernement suit de près la situation.
«Le Gouvernement suit de près la situation à Goma consécutive à l’incident déploré ce matin à la petite barrière, frontière avec le Rwanda« , a déclaré Patrick Muyaya en précisant que les services habilités notamment la DGM et le Mécanisme conjoint de vérification sont mis à contribution pour faire la lumière.
Souligné que, le corps du du vaillant militaire tué par la police Rwandaise a été remis aux autorités congolaises dans l’après midi, après le constant effectué par une délégation du Mécanisme conjoint du CIRGL sur place, avec des responsables de l’armée congolaise.
Notons que le corp du lieutenant Kabungulu Zakitoka John a été, outre les hommages spontanés lui rendus par la population, accueilli dans la ville de Goma avec beaucoup d’honneurs militaires. Y aura-t-il d’autres Kabungulu John ? Pas un bon souhait, mais un mal nécessaire.