Un certain Samuel Kashongeni Ekanga a été arrêté vendredi 10 juin dernier à Isiro par l’Agence nationale de renseignements (ANR) et présenté comme un escroc opérant avec l’influence du nom du vice-premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo. Ce présumé escroc aurait soutiré un million USD au chef de secteur de Kibali. Mais après publication de cette information par Scooprdc.net, dans le milieu du chef de secteur escroqué, c’est une autre version qui est rapportée au média en ligne.
En effet, tout part par le désir du chef de secteur de Kibali de faire passer son entité en chefferie. Il entreprend des démarches au Ministère de l’Intérieur. Selon les sources de Scooprdc.net à l’Immeuble de la territoriale, le dossier arrivé sur la table du VPM Aselo, ce dernier refusa de signer l’arrêté suite à l’avis d’objection du gouverneur du Haut-Uele, Christophe Baseana Nangaa, qui craint une jurisprudence de voir tout secteur riche en minerais dans n’importe quel coin du pays et bénéficiant des rétrocessions minières, réclamer son érection en chefferie. Ce qui pourrait causer des conflits communautaires.
Mais au niveau du cabinet du VPM Daniel Aselo, l’espoir et la garantie ont été donnés au chef de secteur de Kibli quant à l’aboutissement heureux de sa demande. Il devrait en contrepartie graisser les pattes aux membres du cabinet. Le voilà, racontent ses proches, se livrer à des envois d’argent. 10 mille, 15 mille, 20 mille voire 50 mille USD ont été les tranches d’argent qu’il expédiait souvent, dit-on, au directeur de cabinet adjoint via le conseiller Kwete. La totalité de cette somme aurait atteint 900 mille USD.
Lorsque le chef de secteur constate que sa démarche n’aboutit toujours pas, il dépêche son fils à Kinshasa pour le suivi. Celui-ci s’est adressé à plusieurs membres du cabinet qui, la plupart lui auraient dit qu’ils n’ont aucune influence sur le VPM. Il tombera dans les couloirs du ministère sur Samuel Kashongeni Ekanga qui n’est pas petit frère de Daniel Aselo comme d’aucuns l’ont soutenu, mais plutôt son frère de Lodja avec qui il partage le même secteur. Celui-ci donnera des garanties au fils du chef de secteur de Kibali après que ce dernier lui a dit que son père a déjà dépensé 900 mille USD dans cette démarche sans succès.
D’après toujours le récit fait à Scooprdc.net, Samuel Kashongeni Ekanga ira voir monsieur Kwete. Le conseiller lui aurait montré la copie de l’arrêté qui serait sur la table du VPM prêt à être signé. Kwete, raconte-t-on également au média en ligne, aurait enjoint Samuel Ekanga d’exiger du chef encore un peu d’argent. Le message est transmis à son émissaire de fils qui, à son tour, l’a transmis à son père. Le chef de secteur invitera alors le conseiller Kwete et Samuel Ekanga chez lui à Watsa. Mais le conseiller Kwete déclinera l’invitation à cause sa charge de travail au cabinet et déléguera sieur Ekanga.
Arrivé à Watsa, le chef de secteur lui confirmera le montant combiné de 900 USD déjà envoyé au directeur de cabinet adjoint via le conseiller Kwete. Face au regret du chef de secteur, Samuel Kashongeni Ekanga lui demandera de descendre avec lui à Kinshasa rencontrer personnellement son « grand-frère » de VPM pour trouver solution à son problème. Mais avant de quitter Watsa, Samuel appellera de bonne foi le conseiller Kwete pour le prévenir de son arrivée à Kinshasa avec le chef de secteur.
On raconte que ce coup de téléphone a mis mal à l’aise le conseiller Kwete qui a pris le devant, dit-on, avec la bénédiction du directeur de cabinet adjoint pour appeler le Redoc de l’ANR/Haut-Uele en vue d’arrêter Samuel Ekanga par eux présenté comme escroc opérant avec l’influence du nom de VPM. Lui et le chef de secteur et Kibali ont été ainsi arrêtés à l’aéroport d’Isiro quand i s’apprêtaient à rendre l’avion. Mais le secteur de secteur de Kibali a été par la suite relâché.
S’il est vrai que sieur Ekanga a déjà été arrêté une fois pour escroquerie opérée sur un médecin en Équateur au nom du VMP, doit-on admettre même si les Kinois s’accordent à dire que « soki osi oyiba dongodongo, ata misili ebungi eza kaka yo », entendez : « si vous avez déjà volé le gombo, même si les figues disparaissent, ‘es toujours vous », qu’il ait empoché seul un million USD, alors que les sources de scooprdc.net confirment que l’escroqué détiendrait toutes les preuves d’envoi de 900 mille USD au cabinet du VPM de l’Intérieur Daniel Aselo ? A l’ANR d’approfondir ses enquêtes sur cette scandaleuse affaire qui appelle des sanctions sévères aussi bien pour les corrompus que pour le corrupteur.