Contrôle du fret : L’OGEFREM a désormais sa tour de contrôle !

C’est ce mercredi 15 juin 2022 dans l’immeuble OGEFREM à Kinshasa,  que s’est déroulée en présence du ministre de transport et voies de communication, Chérubin Okende, la cérémonie de l’inauguration de la tour de contrôle de cet établissement étatique chargé de la régulation et contrôle des forêts en RDC.

En effet,  une banque des données aux multiples utilités et avantages, dont les objectifs sont, entre autres : Contribuer à la sécurité nationale ainsi qu’à l’obligation de transparence, de lutter contre le blanchiment de fonds et le financement du terrorisme ; lutter contre la fraude douanière et communiquer au Cordon douanier la vraie valeur des produits importés et exportés ; servir de base à la planification économique et commerciale ; produire des statistiques réalistes et constituer une banque fiable des données sur les importations, les exportations et tous les intervenants dans le secteur du commerce extérieur.

Deux temps forts ont marqué ce moment : les allocutions du DG de l’OGEFREM et du ministre Chérubin Okende, suivies de la projection dans la grande salle abritant la tour de contrôle, des différentes données et opérations, à titre de démonstration, telles que programmées par ce centre névralgique de l’OGEFREM ; un véritable service qui gère une architecture informatique et des télécommunications, nécessaire au traitement et au suivi en temps réel du mouvement des marchandises en partance et/ou à destination de la RDC. 

Pour le ministre Chérubin Okende, l’OGEFREM est un exemple à suivre par d’autres services publics du secteur de transport, car il a su faire sienne la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Il en a profité pour transmettre le message d’espérance du Chef de l’État : « Il y a moyen d’espérer l’amélioration des conditions de travail et sociales de nos populations, pour la construction d’un véritable Etat fort, uni et prosper. On ne peut pas assumer ce message sans maîtriser les rouages de fonctionnement de l’OGEFREM. Nous sommes satisfaits de constater que le comité de gestion de cet office, à travers les actions posées, à savoir le renforcement des capacités des agents, et aujourd’hui l’opérationnalisation d’un système de contrôle multimodal des cargaisons, a intériorisé le message et la philosophie du chef de l’État, et mérite nos encouragements ».

Sans faire le procès du passé, le ministre Okende a exhorté les autres gestionnaires des services du secteur de transports à envisager des réformes courageuses pour sortir le système congolais de transport de l’insignifiance, de l’état de délabrement dans lequel il se trouve.

De sa part, le DG de l’OGEFREM, Justin Kawanya Lem’s, répondant à une question d’un journaliste sur comment la tour de contrôle allait aider à maximiser les recettes, a par une réponse claire et concise, avec des exemples à l’appui, expliquer que le système permettra de repérer les tentatives de sous facturation, de fraudes et de détournement de marchandises.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une