Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. Cette manifestation permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin. Cette année 2022, le thème retenu est : « Donner son sang, un acte de solidarité ».
S’inscrivant dans sa logique d’accompagner la population congolaise dans son développement social notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’économie par l’autonomisation et l’inclusion des couches vulnérables des femmes et des jeunes, la Fondation Vodacom a sensibilisé les agents et cadres de Vodacom Congo à cet exercice à Kinshasa. C’est ainsi, trois sites de réception des volontaires pour donner leur sang gratuitement ont été installés à Mobile dans la salle HR au niveau de la Direction générale, à Square dans la salle du Syndicat dans les ex-installations de Renault Zaïre et à House sur de la Justice, non loin de la maison communale de Gombe.
Cette opération, selon la responsable a.i de la Fondation Vodacom, madame Roliane Yulu, s’est passée dans toutes les provinces où le Centre national de transfusion sanguine à ses cinq antennes. Et dans la capitale, au moins 170 agents et cadres y compris le DG et la DGA, se sont fait soutirer quelques litres de sang de leurs corps.
« Dans le domaines de la santé, nous perdons beaucoup de vie à cause seulement de manque d’un litre de sang. Alors si nous qui avons du sang qui se renouvelle, pourquoi ne pas en donner à ceux qui en manquent, qui en ont urgemment besoin ? », a déclaré Mme Roliane Yulu en ajoutant : « Nous avons cette cause et nous l’avons porté auprès des employés de Vodacom. Ils ont été toujours magnifiques nos employés, ils ont toujours accompagné la Fondation depuis qu’elle existe. Ils ont été ouverts et c’est pour cela que vous avez vu tous ces mouvements en vue de donner leur sang volontairement. Nous le donnons parce que nous comprenons que c’est important de sauver des vies, qu’on arrive à diminuer des cas de mortalité au Congo dus à l’anémie ».
Motivant son geste de don du sang, Kelly Bongubi Mpiana, agent Vodacom explique : « C’est le souci de l’autre parce que nous avons tous un être cher à notre cœur. Et nous aimerions que si ce n’est pas nous, que quelqu’un d’autre fasse cet acte-là, pas forcément pour la personne que vous connaissez mais pour une personne qui en aura besoin ».
Il faut rappeler dans son exercice budgétaire avril 2022 – avril 2023, la Fondation Vodacom a prévu dans sa campagne « 12 élans de cœur pour transformer des vies », aussi le volet santé. Elle envisage la formation des 50 femmes secouristes dans chaque province, capables d’administrer les premiers soins aux accidentés et autres victimes des catastrophes naturelles. Mais d’autres projets dans ce secteur de santé seront dévoilés.