Twitter : Marie-Ange Mushobekwa rate son buzz derrière le nom de Sama Lukonde !

Tiré d’Opinion-info.cd

Une seule mauvaise langue a tenté d’aiguiser une fausse polémique autour d’un fait aussi anodin non autrement lié au protocole d’État. Tout se passe sur Twitter. A cause d’une maladresse commise sur les questions qu’elle était sensée bien maîtriser, une députée nationale a fait la honte de la chambre basse du parlement. Un tweet de Marie-Ange Mushobekwa sur le premier ministre Sama Lukonde, est passé véritablement pour un simple buzz raté. Heureusement, plus les commentaires pleuvaient, plus l’auteure de la publication devenait ridicule.

Comme relayer par une ancienne journaliste devenue politicienne, l’ancienne ministre des droits humains et députée nationale Marie-Ange Mushobekwa s’interroge malicieusement sur son compte Twitter : « #RDC Que fait le 1er Ministre en fonction derrière la garde républicaine qui rend les honneurs au couple royal belge ? ».

L’on se croirait qu’elle était dans un schéma scientifique de bonne foi où chaque question équivaut à la réponse des experts en la matière, non du tout. Mushobekwa finit par être trahie par sa propre conscience (mauvaise foi). La députée s’est improvisée sur des notions aussi complexes que celles de protocole de nos autorités. Elle affirme avec hargne : «Le problème n’est pas nos invités (auxquels je souhaite un excellent séjour chez moi à Bukavu), mais le protocole…Et le mental d’escale…de nos autorités».  

En lisant les commentaires nourris après sur la page Twitter de Mushobekwa, l’ancienne ministre ne pourrait plus jamais se livrer à cœur joie à ce genre des “mauvaises” blagues. 

D’abord Pat Tangelo lui rétorque : «Madame, regardez bien votre propre photo. La GR est rangée des 2 côtés du tapis. Le PM n’ayant pas rang de chef d’État, il ne devrait pas, en principe, marcher avec le Roi. Donc il ne pouvait être qu’en dehors de cette zone, ce qui le place là où il est sur la photo, c’est normal». 

L’autre commentaire de Hervé Mbikayi vient amplifier l’ignorance étalée par Marie-Ange Mushobekwa sur la place publique : «En ignorant le protocole en matière des honneurs militaires, Mme Mushobekwa, ancienne ministre de surcroît, commet la bêtise de faire passer son ignorance pour de l’intelligence et l’imbécillité de croire que cela fonctionne». 

Albert Kabongo Mentor exprime ses regrets vis-à-vis d’une ancienne journaliste qui devrait à la limite, à chaque circonstances où se pointent les officiels, maîtriser des questions élémentaires du protocole d’État : «OPINIONS CROISÉES-OPIC. Mme ayant été journaliste, je m’étonne de votre observation ! Vous jugez la scène à partir d’une photo prise dans un angle donné. Le 1er ministre était au pied de l’avion pour saluer le couple royal. La scène est dynamique. Un peu de respect et de civilité !».

Ces trois réponses dévoilent les intentions cachées de “l’opposante” Mushobekwa, de vouloir s’entendre à tout prix. Même quand la voix ne porte pas, ou quand elle est complètement inhibée par les insuffisances. Évidemment, la confusion règne autour du concept “opposition”. Certains pensent bâtir leur popularité sur les critiques “honteuses” revêtues d’une haine viscérale contre les autorités. L’ancienne ministre, originaire de Kabare, croyait tirer son épingle du jeu avec sa publication en confessant son ignorance, or elle a commis une bourde irréparable. Malgré que le fait que les réseaux sociaux soient considérés comme la rue qui donne l’accès à tout le monde, les intellectuels préfèrent éviter le sensationnel (le buzz) sur des questions de haute portée de la République.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une