Par Van Frédéric Tshilanda Katende
Femme main dans la mais pour le développement intégrale (FMMDI), structure non gouvernementale impliquée dans la défense et la promotion de la femme et de la jeune fille, active dans la région du Kasaï, a raflé pour la première fois, au nom de la République Démocratique du Congo, le prestigieux prix international d’innovation du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR).
La récompense a été remise à sa directrice-pays, Nathalie Kambala Luse à Genève en Suisse, siège de cette agence des nations-unies, ensemble avec les autres bénéficiaires, représentants des structures féminines de six autres pays du monde dont le Pérou, le Nigeria, le Ghana, la France, l’Afghanistan et l’Angleterre, retenus sur un total de 468 qui avaient soumissionné.
Le Prix international de l’innovation de l’UNHCR est un encouragement des efforts et réalisations des ONG qui ont développé des approches innovantes dans leur combat pour la protection et la défense des droits des femmes.
Il a été décerné à Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) pour avoir réussi à faire signer par les autorités coutumières et autres leaders communautaires de l’espace Kasaï, un acte d’engagement pour l’annulation des amendes infligées selon la tradition aux femmes mariées, victimes des abus sexuels lors du conflit Kamuina Nsapu qui a secoué cette région entre 2016 à 2017.
Les us de cette région prévoient la répudiation d’une femme mariée ayant eu des relations sexuelles extra-conjugales et contraignent au payement des amendes à celles qui veulent réparer ce qui est considéré comme un « interdit »
La démarche de la FMMDI qui lui a valu plébiscite et prix, motivée par l’absence de consentement dans ce qui est arrivé aux femmes pendant les troubles au Kasaï, a permis notamment la réunification de plusieurs couples séparés.
« Je remercie le HCR pour ce prix décerné à notre structure. C’est une reconnaissance et le couronnement de nos efforts pour la protection et la défense de la dignité de la femme et de la jeune fille. Nous avons été encouragés à travailler encore dur pour les personnes vulnérables surtout pour celles relevant aussi du mandat de l’UNHCR. C’est une nouvelle responsabilité ! Nous devons continuer à travailler pour mériter encore mieux « , a dit à Scooprdc.net Nathalie Kambala, Directrice-pays de l’ONG FMMDI depuis Genève.