Escroquerie au nom de Daniel Aselo d’un million USD au Haut-Uele : Samuel Kashongeni Ekanga démasqué et arrêté !

L’Agence nationale de renseignements (ANR) a mis la main, vendredi 10 juin dernier à l’aéroport national de d’Isiro/Matari, sur un malfrat  nommé Samuel Kashongeni Ekanga qui voulait de prendre son avion pour Kinshasa. Ce dernier qui se présente comme étant petit frère du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, est parvenu à escroquer une bagatelle somme d’un million USD au chef du secteur Kibali, en territoire de Watsa où est implantée la société Kibali gold mine.

En effet, le chef de secteur Dieudonné Surur a cru naïvement au mensonge du prétendu petit frère à Aselo et a mordu à l’hameçon pour lui débourser cette somme si importante provenant de la rétrocession minière. Selon les informations parvenues à Scooprdc.net, le deal consistait à la facilitation au niveau du ministère de l’Intérieur de faire changer ou transformer le secteur Kibali en chefferie.

Dans ces filets de l’ANR, Samuel Kashongeni Ekanga n’est pas tombé seul. Un jour après, toujours à l’aéroport d’Isiro/Matari, c’était le tour de sa complice Elisée Pathi Masiya d’être arrêtée. Selon les dires de l’ANR, c’est elle la cheffe  de ce réseau maffieux. Pourtant, elle se fait passer pour la coordonnatrice de la nouvelle société civile section de DURBA dans le territoire de Watsa.   

Informée de cette rétrocession par ses complices, Elisée Paty Masiya (photo ci-haut) a activé son réseau avec Samuel Kashongeni Ekanga pour déposséder le chef du secteur. Ce dernier serait sous résidence surveillée et est présumé détourneur des derniers publics. Il a utilisé l’argent destiné au financement du développement communautaire à d‘autres fins.

Samuel Kashongeni Ekanga : petit frère ou pas petit frère d’Aselo ?

Citant ses sources proches du VPM Daniel Aselo, Alternance.cd  soutient que celles-ci confirment l’appartenance de cet escroc à la famille du patron de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. « Il habitait chez Daniel Aselo à une certaine époque et trimballe de temps en temps dans les couloirs de son cabinet à l’Immeuble de la territoriale », écrit ce média en ligne en précisant que d’ailleurs, dans la communauté tetela dont est ressortissant le VPM de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Samuel Kashongeni Ekanga est connu comme son jeune frère et traine la réputation de crapule.

Interrogé par Scooprdc.net, le chargé de communication du VPM Aselo déclare que cet escroc qui n’est pas à son premier forfait en utilisant le nom du VPM,  n’est ni de près, ni de loin son jeune frère. Pascal Owondje révèle que son premier coup au nom d’Aselo a été perpétré contre un médecin à l’Equateur qu’il a désargenté l’année dernière en lui promettant une promotion. Et cela lui avait valu l’arrestation et l’incarcération à la prison de Makala. Aussitôt sorti, le voilà rééditer le même exploit dans une autre province. Pascal Owondje ajoute que le VPM donne tous les pouvoirs à ceux qui l’ont arrêté en Haut-Uele d’appliquer la loi dans toute sa rigueur.

A la question de savoir si le fameux Samuel Ekanga avait habité chez le VPM Aselo, Pascal Owondje explique qu’à la nomination de Daniel Aselo, beaucoup de membres de la communauté tetela avaient envahi sa résidence pour saluer cette élévation pendant plusieurs jours. Et le fameux Samuel Kashongeni Ekanga y faisait partie. « Ce n’est pas ce qui fait de lui automatiquement petit frère biologique du VPM », argumente-t-il.

A une autre question de savoir ce qu’il faisait dans les couloirs du ministère à l’Immeuble de la territoriale, Pascal répond : « Il venait au cabinet avant son coup contre le médecin à l’Equateur. Nous avons compris par après que sa présence dans les couloirs du cabinet, c’était en vue de persuader ses éventuelles futures victimes sur son influence au niveau du ministère. Mais nous estimons que cette fois-ci, la justice aura à faire très correctement son travail pour mettre fin à ses aventures déshonorantes ».

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une