Le nouveau bureau de la délégation syndicale de l’Office du fret multimodal (OGEFREM) dirigé par Mme Cécile Indungunae Amako a été présenté à la presse, mardi 8 juin dernier. C’était au cours d’une déclaration des syndicalistes sur la marche de leur entreprise.
A l’occasion, Cécile Indungunae a déclaré : « l’OGEFREM a connu de fortes turbulences, mais la paix sociale est revenue. Tout est calme, le travail se fait normalement et les résultats sont bons ».
Remerciant le président de la République, le premier ministre et surtout le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, pour le choix porté sur les « fils-maison » en vue de diriger l’office au poste de DG a.i et DGA a.i, dont dit-elle, font preuve d’une compétence et d’attitude managériale, à elle de préciser : « Depuis l’avènement de cette équipe à la tête de l’office, la paix sociale règne et la relation entre l’ équipe dirigeante et les agents et cares est au beau fixe ».
Le bureau de Cécile Indungunae met à l’actif du comité Justin Kamwanya la paie en temps conventionnel du personnel, l’amélioration des conditions de travail qui sont passées par la modernisation et le renouvellement des équipements des bureaux, sans oublier la série des formations de remise à niveau des capacités de tous les cadres et agents.
Il faut rappeler que depuis le 6 avril dernier que le nouveau staff dirigeant de l’OGEFREM a pris les commandes et celui-ci s’est donné le défi de rentabiliser la production et maximiser les recettes. Pour ce faire, Justin Kamwanya et son comité ont commencé par des formations dont notamment celles des contrôleurs de gestion et des auditeurs internes déjà réalisées.
A l’OGEFREM, outre la délégation syndicale interne que dirige Mme Cécile Indungunae, les travailleurs sont protégés par le banc syndical constitué des permanents de l’UPS, de l’UNTC, de la CDT, de SYNATRACO et de la CSC. Ils veillent à la protection des intérêts des affiliés ainsi que de l’outil de travail.