Par Van Frédéric Tshilanda Katende
Jérôme Muntu Woma n’est plus président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central. Il a été destitué ce lundi 06 juin 2022 par les députés provinciaux au cours d’une plénière consacrée à l’examen et au vote de la pétition de déchéance déposée contre lui.
Reproché notamment de déficit et d’incompétence avérés dans sa gestion ainsi que des nominations irrégulières aux services de cette institution, le désormais ex-président de l’assemblée provinciale n’a pas voulu épiloguer sur ses griefs qu’il a jugés de « faux prétextes ».
Jérôme Muntu a plutôt pointé qu’il est victime de ses positions pour l’intérêt de la province vis-à-vis de « certains politiciens ».
« Je ne suis pas venu présenter mes moyens de défense à quoi que ce soit parce que tout ce qui est présenté contre moi dans cette pétition n’est que de faux prétextes qui n’ont rien à avoir avec la vérité. La vraie raison est que ce sont mes positions que j’ai toujours prises pour sauvegarder l’unité et la concorde dans la province qui sont mal perçues par certains politiciens. Je suis devenu président de l’Assemblée provinciale par la volonté des députés et c’est par elle que je partirai. Passons au vote ! », a-t-il lancé dans sa prise de parole laconique au cours de cette plénière dirigée par le vice-président de la chambre, Marcel Tshipepele
21 de 24 députés présents dans la salle ont voté pour l’éjection de l’élu du territoire de Luiza. Ce départ crée une deuxième vacance au bureau de l’organe délibérant du Kasaï Central après celle laissée par le rapporteur Bob Kayombo qui, visé lui aussi par une pétition a préféré de démissionner deux jours plutôt.
Une nouvelle crise déchire la première institution politique de la province peu avant la récente élection du gouverneur de province qui a donné le candidat de l’Union sacrée de la nation, John Kabeya Shikayi vainqueur.
L’unité affichée après la destitution en octobre 2021 du premier bureau de la législature en cours de cette chambre dirigée par le député Patrice Aimé Sessanga a vite été percée à l’approche de cette élection gouvernorale qui était censée sortir pour l’exécutif provincial le remplaçant de Martin Kabuya déchu depuis juin 2020.
Une nouvelle élection devrait être organisée pour combler les postes restés vacants et permettre à ce bureau d’afficher complet dans la perspective de l’investiture du nouveau gouvernement provincial et l’adoption de son programme d’action. Ce serait donc un troisième président de l’ Assemblée province en l’espace de trois ans au Kasaï central.