Par Van Frédéric Tshilanda Katende depuis Kananga
Réagissant à l’article de Scoordc.net publié le 1er juin 2022 après les enquêtes fouillées sur les arcanes de la décision portant fermeture du stade des jeunes de Kananga au Kasaï Central, le camp du président de l’Union sportive Tshinkunku dont la grande responsabilité a été vérifiée et établie comme cerveau de la machination, dédouane ce dernier.
Dans un document parvenu à notre rédaction intitulé « Fermeture du stade des jeunes de katoka: le président de l’US Tshinkunku Alexy Kayembe non impliqué de près ou de loin », la cellule de communication de l’équipe de Kananga engagée dans la première division du championnat national de football de la RDC (LINAFOOT) qui l’endosse, pointe que Alexis Kayembe est clean
« Au-delà de sa mission politique, Alexy Kayembe De Bampende est un sportif et responsable d’un grand club de l’espace Grand Kasaï. C’est à ce titre qu’il est associé ou intéressé par les autorités provinciales à chaque fois que le besoin se manifeste pour l’intérêt supérieur de la population. Le cas en question, par exemple lié à votre article, est la fermeture du stade des jeunes où nous vous informons que le gouvernement provincial après la non homologation de ce dernier par la FECOFA pour le championnat national ligue 1, s’est investi au mois de septembre 2021 lors du séjour kinois du gouverneur a.i Tharcisse Kabatusuila à lancer les travaux pour une durée de 45 jours. C’est à ce titre que le président Alexy a été approché par l’autorité provinciale pour son accompagnement entant que sportif. Son souci était de voir Tshinkunku jouer tous ses matchs à la maison, une initiative saluée et soutenue par le président des corbeaux car cela va donner un sourire au public sportif qui attend soutenir leur club. D’ailleurs le président Alexy Kayembe s’est beaucoup investi pour la réouverture dudit stade avec son apport de taille convenu avec l’exécutif provincial. Donc aucun souci en lui d’instruire x ou y pour le blocage des travaux », lit-on entre les lignes.
Dans la suite, le document explique : « N’eut été le retard pris par la machine de compression de la pelouse et le transport de cette dernière, tout devrait être bouclé. Nous tenons à vous informer que le président de l’US Tshinkunku est déterminé d’accompagner la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le désenclavement du Kasaï Central à l’instar d’autres provinces dont la réalité est palpable depuis son avènement au pouvoir. C’est dans cette optique qu’il compte accompagner le nouveau gouverneur élu pour le finissage desdits travaux du stade des jeunes afin de permettre à la FECOFA d’autoriser la reprise du championnat national ».
Le stade des jeunes de Kananga est fermé sur décision du gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba au motif qu’il devrait être réhabilité dans 45 jours depuis octobre 2021. Plus de sept mois après depuis cette fermeture, rien n’y a été fait, ni sur l’aire de jeu où des touffes d’herbes ont poussé, encore moins dans vestiaires, pendant que l’autorité provinciale s’est cachée dans son mutisme.
Au milieu des inquiétudes du monde sportif centre-kasaïen troublé par les effets de cette décision notamment l’arrêt brusque du championnat local qui se jouait dans ce stade, le seul homologué par l’instance faîtière du football national, Scooprdc.net a diligenté une enquête pour en avoir le cœur net.
Plusieurs recoupements du média en ligne ont établi Alexis Kayembe, Conseiller en infrastructures du président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi et président de l’Union sportive Tshinkunku, comme cerveau de cette décision.
La raison de la réhabilitation de ce stade évoquée n’était qu’un prétexte pour justifier sa fermeture et permettre à Tshinkunku dont certaines des rencontres de la Linafoot devraient être livrées à Kananga de les livrer ailleurs, selon qu’avait décidé le président du comité sportif de ce club, lassé par plusieurs amendes infligées à l’équipe et payées lors de la saison sportive 2020-2021 lorsqu’elle se produisait devant ses fans.
« L’idée dans le fond était d’habiller le refus du président de Tshinkunku, Alexis Kayembe de Bampende de voir son équipe jouer cette saison au stade de Kananga à cause du comportement anti-sportif des supporters de ce club noir-blanc de la capitale du Kasaï Central, caractérisés par le manque de fair-play; histoire de les discipliner un peu », révélaient les sources proches du président de Tshinkunku sous le sceau d’anonymat.
Pour s’en convaincre, ces sources ont évoqué même la délocalisation du quartier général de ce club de Kananga à Kinshasa, loin de ses supporters depuis le début de cette saison sportive.