Dossier judiciaire de Roger Lumbala en France : Citée, l’ONG Justice Plus réagit !

L’article publié par Scooprdc.net sur les témoignages de prétendues victimes des atrocités de la rébellion du RCD-N dirigée par Roger Lumbala dans l’ex-Province Orientale ; des témoins recrutés à Epulu par Justice Plus et qui ont fait des dépositions contre Lumbala à Paris où il est en détention depuis une année et près de six mois, a suscité la réaction de cette ONG.

Mais seulement, au lieu de démentir les faits, notamment le monnayage des dépositions par ces « témoins » dont le paiement effectué à moitié et décompte resté problématique, la prise en charge totale des formalités de voyage et du séjour dans la capitale française de ces témoins et leur conditionnement, Scooprdc.net constate que l’ONG Justice Plus s’est évertuée tout simplement à faire un rappel historique, à donner un cours d’histoire et à expliquer la raison de son existence sans piper mot sur le monnayage et le mécontentement des quatre témoins qui réclament le décompte sur les 1.500 USD convenus. D’ailleurs, d’après les informations de la « Base de la République », structure créée par Roger Lumbala peu avant son arrestation pour soutenir le pouvoir et les actions du président Félix-Antoine Tshisekedi, d’autres témoins sont en train d’être recrutés et rodés par Justice Plus toujours pour le renforcement des charges contre son leader. Ci-dessous le droit de réponse de Justice Plus à Scooprdc.net :   

Monsieur le rédacteur en chef,

Le 27 mai 2022 Scooprdc.net a publié l’article intitulé ‘ Dossier judiciaire de Roger Lumbala en France : l’ONG Justice Plus a recruté 4 faux témoins à charge ‘ sous la plume du journaliste OWANDI. Il est affirmé dans cet article que dans le but de faire condamner à tout prix monsieur Roger Lumbala, Justice-Plus a recruté quatre témoins à Epulu, territoire de Mambasa (Ituri) pour charger l’ancien chef de la rébellion dont le champ d’action s’était pourtant limité dans le territoire de Bafwasende (Tshopo). Citant les noms des témoins, il poursuit que ces derniers ont été « achetés à coup de billets et préparés pendant plus de six mois par l’ONG Justice-Plus pour charger Roger Lumbala en France ». Une dame parmi ces  témoins serait bailleresse de monsieur Guy Boyoma, un des responsables de Justice-Plus.

Reprenant quelques passages de l’interview que lui auraient accordée les concernés,  l’article invoque pêle-mêle le fait que les prétendus faux témoins n’ont jamais été approchés auparavant pour cette affaire ; que Justice-Plus les avait amenés à Bunia pour les briefer sur la déposition à faire devant la justice française ; que les préparatifs du voyage étaient supervisés par Justice-Plus mais que l’argent promis par son Directeur  n’a pas été donné en totalité ; que les concernés n’auraient pas voulu être mêlés à la politique etc. Comparant Justice-Plus à Juda Iscariot, votre article lui impute un complot pour détruire Roger Lumbala ainsi qu’une déception de la confiance des prétendus faux témoins. L’intention de nuire à la réputation de Justice-Plus est omniprésente à travers votre article.

Pour votre information, en octobre 2002, des affrontements sanglants avaient eu lieu entre les troupes du RCD-ML de Mbusa Nyamwisi contre les effaceurs de tableaux sous l’autorité de Roger Lumbala, Président du RCD/N). Commencés à Mambasa, en Ituri, ces affrontements s’étaient étendus au territoire voisin de Beni où s’étaient retranchées les troupes du RCD-ML. Plusieurs atrocités avaient été déplorées contre les civils à Mambasa. A l’époque des faits, Justice-Plus qui est une organisation de défense des droits de l’homme, avait dénoncé ces atrocités en demandant une enquête afin d’identifier leurs auteurs et les traduire en justice.

Conformément à sa vocation, Justice-Plus milite depuis sa création (novembre 1996) contre la violation des droits de l’homme et la culture de l’impunité. C’est pourquoi elle a toujours apporté son soutien aux victimes des actes portant atteinte aux droits humains afin que justice leur soit rendue. Il en est de même des victimes des affrontements visés ci-dessus.

C’est donc avec surprise et indignation que nous avons pris connaissance des imputations calomnieuses faites à notre organisation par scooprdc.net qui, visiblement, ne maitrise pas les faits à l’origine du dossier en cours d’instruction. En effet, s’agissant des faits notoirement connus du public à la suite de la vive émotion qu’ils avaient provoquée, il est étonnant que scooprdc.net soutienne avec insistance que le champ d’action des troupes du RCD/N se limitait à Bafwasende alors que Mambasa  était aussi le théâtre des évènements. Prenant les victimes pour des faux témoins, votre média dénonce le fait que ceux-ci habitent Epulu, localité située dans le territoire de Mambasa. Cette dénonciation est une illustration de plus de l’ignorance des faits. Aussi, pour des imputations présentant cette gravité, scooprdc.net se devait d’être précis et concis. Mais lorsqu’il affirme que le briefing reçu par les prétendus témoins de Justice-Plus visait d’établir à tout prix la responsabilité pénale de Roger Lumbala sans dire en quoi il consistait exactement, quelle valeur peut-on accorder à cette affirmation ? Quant à Guy Boyoma que scooprdc.net qualifie de responsable de Justice-Plus, il n’a jamais été membre de notre organisation et nous vous mettons au défi d’apporter la preuve contraire.

De ce qui précède, usant de son droit de réponse, Justice-Plus exige la publication de la présente correspondance dans scooprdc.net. Ensuite, étant donné que votre article fait des imputations graves à Justice-Plus mais que celles-ci ne sont pas basées sur des faits vérifiables, il va de soi que nous exigeons de scooprdc.net une reconnaissance publique de son erreur faute de le faire, Justice Plus se réserve le droit d’user des voies légales à sa portée.     

Cordialement

Bienvenu UKEC

Chargé de Programmes Justice Plus

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une