C’est une nouvelle avancée dans la compagnie d’aviation Mwant Jet pour départager les deux associés, Mme Gueda Yav et Michael Yav dont les relations de collaboration et partenariat était complètement rouillées. Ce mardi 31 mai à Kinshasa, Benjamin Nzailu Basinsa a été installé comme administrateur provisoire de cette compagnie. La gérante était personnellement présente et a signé le Procès-verbal d’installation en présence de l’huissier de Justice.
L’installation de l’administrateur provisoire s’est faite conformément aux décisions de justice successives et dans l’intérêt de la société Mwant Jet et de toutes les parties y ayant un intérêt légitime. En effet, dans son jugement RCE 1947 rendu le 12 février 2022, le Tribunal de Commerce de Kinshasa/Matete a assigné certaines missions à Benjamin Nzailu Basinsa comme administrateur provisoire à la tête de la compagnie Mwant Jet. Ce jugement sera confirmé dans toutes ses dispositions en appel lorsque la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete a rendu son arrêt RCEA 155 le 23 mars 2022. Mais depuis l’annonce de ces décisions de justice, l’installation de l’administrateur n’a pas pu être effectuée suite aux différents recours de la partie demanderesse.
En fait, parmi les missions de l’administrateur provisoire nouvellement installé figure notamment les différents audits des comptes de cette entreprise et la bonne gestion au cours des trois dernières années. Et la remise et remise de ce mardi 31 mai entre le nouvel administrateur provisoire et la gérante de Mwant Jet a porté notamment sur la situation de trésorerie, les rapports administratifs et financiers, l’inventaire le plus récent des immobilisations, etc.
Il faut signaler qu’après des batailles judiciaires entre les deux associés en désaccord, l’heure est au travail pour Benjamin Nzailu Basinsa qui dispose de six mois de travail à la tête de la compagnie d’aviation. Au juste, son travail portera, selon une source proche du dossier sur les “aspects de gestion de la société en dehors de ceux liés à l’exploitation et régulés en conséquence par l’Autorité de l’Aviation Civile”. Donc, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour des lendemains meilleurs.