Lorsque le gouvernement a été retiré la taxe de Registre des appareils mobiles (RAM) à cause de la grogne de la population, mieux des abonnées de différentes sociétés de télécommunications, il a vite récupéré abondamment ce qu’il a perdu de la main gauche avec la main droite. Situation que Scooprdc.net a dénoncé dans ses différentes publications du fait que les nouvelles taxes instaurées, contrairement à RAM qui produisait mensuellement au moins 4 millions USD, vont générer 15 millions USD à charge véritablement des abonnés.
Non sans raison, les sociétés de télécommunications sur qui le gouvernement tient à mettre la charge du paiement de ces nouvelles taxes, se sont opposées depuis la signature du décret les instituant par le premier ministre. Ce mercredi 1er juin, leur syndicat, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), annonce au peuple congolais, à travers un communiqué, l’augmentation des tarifs des services de télécommunications.
« LA FEC regrette cette mesure qui alourdit (inutilement) la charge des ménages dans un contexte socio-économique difficile, mais également la pression fiscale dans le secteur des télécommunications (laquelle s’élève à ce jour à 34% du chiffre d’affaires dans notre pays, alors que la moyenne en Afrique sub-saharienne est à 26% », peut-on lire dans ce communiqué dont Scooprdc.net livre toute la teneur à ses lecteurs :