Pris véritablement la main dans le sac, mieux tout le sac dans la main, dans son soutien aux pseudos rebelles du M23 lors des combats opposant ces derniers aux FARDC dans les territoires de Nyirangongo et Rutshuru au Nord-Kivu, toute honte bue, le Rwanda a ressuscité le dossier Interhamwe, mot d’ailleurs qu’on entendait plus depuis longtemps, désignant les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) qui ont causé plus beaucoup de dégâts et endeuillé maintes familles en RDC qu’au Rwanda, leur pays d’origine.
En effet, le pouvoir de Paul Kagame insinue que les FARDC appuyées par les interhamwe ont enlevé deux soldats de l’Armée rwandaise qui patrouillaient le long de la frontière, alors que ces derniers ont été capturés dans les rangs des combattants M23 sur le sol congolais d’ailleurs par des civils. « De quels Interhamwe parle le Rwanda 28 ans après ? De ces messieurs qui ont été versés au Zaïre en 1994 et qui sont devenus en ces jours des grands-pères ? Tout ça c’est des prétextes mais personne n’y croit encore car le disque a trop servi et il est d’ailleurs rayé ! », écrit le philosophe et analyste politique congolais François Ndjeka sur son Twitter.
A la suite de ce dernier, d’autres analystes estiment que Paul Kagame dont Félix Tshisekedi a voulu faire un frère malgré ses crimes en RDC pour préserver la paix, reste et restera un mauvais voisin animé malencontreusement d’un esprit hémogénique et expansionniste sur la RDC en vue de piller ses ressources minières dans sa partie orientale ; projet qu’il nourrit depuis beaucoup d’années mais dont il est incapable de concrétiser et qu’il ne concrétisera pas aussi longtemps que le peuple congolais est incarné par l’esprit nationaliste.
Non sans raison, rien qu’à voir la mobilisation tout azimut malgré les divergences politiques pour soutenir les FARDC, Paul Kagame devra tirer une leçon d’expérience, lui qui est déjà au soir de sa vie. Comme dit dans l’article de scooprdc.net « Attaques de la coalition M23-Rwanda au Nord-Kivu : Mon général Constant Ndima, effacez-nous le tableau ! », autres temps, autres mœurs. Le disque « Interhamwe » souvent joué par le Rwanda pour se victimiser vis-à-vis de la communauté internationale est déjà rayé. L’utilisation du M23 sans revendication légitime fondée pour mener la guerre contre le régime Tshisekedi est une malheureuse stratégie dépassée et qui ne tiendra plus débout. L’option militaire étant prise par les autorités congolaises, allons-y seulement !