Une enquête réalisée par Bureau d’études socio-politiques et de sondage Congo Opinion, dans les milieux des fonctionnaires et/ou agents de l’Etat du 1er au 25 avril 2022 sur l’an 1 du premier ministre Sama Lukonde totalisé le 26 avril dernier, révèle que 71% de fonctionnaires interrogés dans plusieurs ministères, se disent satisfaits du bilan du chef du gouvernement.
En effet, ce sondage rendu public au début de la semaine qui vient de s’achève, a été réalisé sur un échantillon de 1.000 fonctionnaires et/ou agents des ministères de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (80), de la Fonction publique (85), de l’Economie (55), du Commerce extérieur (43), du Portefeuille (72), des Finances (71), du Budget (62), du Plan (30), des Infrastructures et travaux publics (45), de l’Intérieur (60), de l’Industrie (30), de l’ESU (35), de l’EPST (32), de la Recherche scientifique (45), des Affaires étrangères (55), de Mines (48), de la Culture et arts (40), de la Justice (46), de l’Agriculture (30) et des autres différents ministères (40).
Pour le bureau d’études Congo Opinion, il était temps de jauger la performance des institutions pour ce deuxième gouvernement du premier mandat du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les enquêteurs qui sont constitués des experts en communication politique et des experts en statistiques, se sont jetés dans les différents sites des fonctionnaires et agents de l’Etat pour ce faire, afin d’apporter de la lumière sur l’idée que nombreux peuvent avoir du travail du gouvernement Sama Lukonde.
« Au-delà de la pression venant de la situation sanitaire de Covid-19, d’aucuns n’ignorent que le bilan à mi-parcours du gouvernement Sama Lukonde à sa première année est palpable. Il est fondé sur des urgences pour lesquelles le peuple congolais peut bien passer à l’évaluation. Et cela, c’est quasiment dans tous les secteurs en prenant en compte également la gestion de la catastrophe naturelle due à l’éruption volcanique de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu. Egalement il faudrait tenir aussi compte de l’état de siège qui vient en sus s’ajouter à l’état d’urgence longtemps en exécution dans beaucoup de provinces touchées par la pandémie de Coronavirus », mentionnent les enquêteurs de Congo Opinion qui justifient le choix es milieux de fonctionnaires et agents de l’Etat de la RDC par le fait que ces derniers qui sont mieux localisés dans les différents portefeuilles, constituent une couche sensible de premier plan ; ils sont plus proches des affaires de l’Etat et cela dans beaucoup de domaines.
Deux questions ont constitué l’objet de l’enquête : primo, selon vous, y a-t-il des actions positives de la part de membres du gouvernement en dépit de la crise sanitaire ? Secundo, comment appréciez-vous le bilan à mi-parcours du premier ministre Sama Lukonde ? Bon, mauvais ou sans opinion ? Les réponses des enquêtés se résument dans le diagramme ci-dessous :
Comme conclusion, Conco Opinion estime qu’au regard du tableau riche en actions, l’an 1 du gouvernement Sama Lukonde est prononcée avec mention distinction. « La hauteur de 71% de ceux qui donnent la mention ‘’bon’’ aux actions du gouvernement est un indicateur de la confiance faite par la population congolaise au chef du gouvernement, le premier ministre Sama Lukonde Jean Michel. C’est donc le gouvernement valable à accompagner le président Félix Antoine Tshisekedi pour la réalisation de son programme quinquennal jusqu’en 2023 », note Congo Opinion.