Par Van Frédéric Tshilanda Katende
L’eau potable va de nouveau être accessible aux habitants de la commune de Kele à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Les travaux de construction de la passerelle devant servir de transport à cette denrée vitale de l’usine de la Regideso Tshikapa-centre vers cette entité vont bientôt démarrer grâce aux fonds rendus disponibles par le pouvoir central.
Au moins 1,5 millions USD ont été acquis grâce au plaidoyer du pouvoir public provincial pour accroître et améliorer la desserte en eau potable dans cette partie de Tshikapa, confirme le gouverneur du Kasaï, Me Dieudonné Pieme Tutokot.
La commune de Kele est frappée par une pénurie d’eau depuis près de deux ans maintenant après que l’ancien tuyau de la Regidéso avait cédé à la suite de l’effondrement du pont Kasaï. Depuis, l’accès à l’eau potable dans cette entité est devenu un casse-tête. Pour s’approvisionner en cette denrée devenue rare, les habitants de Kele sont ainsi obligés de traverser vers Tshikapa-centre ou vers Dibumba, soit attendre se procurer un bidon de 20 litres à 500 francs congolais auprès des transports d’eau à vélo.
Le weekend dernier, des manifestations de réclamation d’eau potable ont vécu dans les rues de la ville de Tshikapa. Les habitants de Kele qui se disent « lassés » en ont appelé à la fin de leur calvaire.
Mais le gouverneur Dieudonné Pieme a relativisé cette situation. « La question d’eau à Kele a déjà trouvé une réponse. Nous avons décidé de la construction d’une autre passerelle et nous avons recouru au pouvoir central à cause de la modicité de nos ressources. Le chef de l’État que nous avons personnellement saisi lors de son séjour à Tshikapa a donné une instruction que l’argent soit rendu disponible. Aujourd’hui cet argent est localisé et les procédures administratives sont en cours pour qu’on y accède et qu’on démarre les travaux », a rassure le chef de l’exécutif provincial du Kasaï.