L’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) a désormais des auditeurs remis à niveau ce, grâce à la formation initiée par le nouveau directeur général a.i, Justin Kamwanya. Ces agents, une trentaine, ont suivi pendant cinq jours d’affilé une formation assurée par le cabinet Science for development dont la notoriété n’appelle aucun doute. La cérémonie de clôture et de remise des brevets aux participants a été présidée ce lundi 23 mai 2022 par le ministre de Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende.
Pour le directeur des ressources humaines de l’OGEFREM, Yves Kasoro, la formation sur les fondamentaux de l’audit et pratiques de l’audit interne avait trois objectifs généraux, à savoir : Cerner les principes fondamentaux de l’audit et la démarche de l’auditeur ; Se familiariser avec les outils de l’audit ; et Organiser une intervention de l’audit. Il a fait savoir qu’après évaluation, les meilleurs apprenants seront déployés, car, dit-il, la présente formation n’avait pour public cible, que les auditeurs internes mais également les autres responsables des services comptables et financiers, les contrôleurs de gestion et tous les autres cadres intéressés par les fondamentaux de l’audit.
Le DG a.i Justin Kamwanga, a estimé pour sa part qu’étant donné qu’à l’OGEFREM, l’homme est le principal facteur de production, il faut que cet homme soit bien formé afin qu’il soit en mesure de produire et accroitre le rendement. A e croire le nouveau DG a.i de l’OGEFREM, cette formation des auditeurs internes qui intervient après celle des contrôleurs de gestion, rentre dans sa stratégie de doter cet office d’une capacité de contrôle des finances à l’intérieur, d’améliorer la gestion de ses finances et aussi de développer une capacité alternative qui sera à l’intérêt de l’OGEFREM lorsque les inspecteurs des finances auront à le quitter. Justin Kamwanya annonce par la même occasion le lancement d’autres formations techniques en trois modules notamment de tous les préposés et ceux qui sont commis à l’émission et contrôle de la Ferri.
Quant au ministre Chérubin Okende, tout en rappelant que le système multimodal doit reposer sur une chaîne logistique efficiente avec des plateformes multimodales fiables et adéquates, il dit encourager cette initiative innovatrice de Justin Kamwanya d’investir dans l’homme. « Connaissant l’importance de l’audit interne dans l’amélioration de la gestion d’une entreprise, je ne doute pas un seul instant que les modules qui ont été développés vont profiter d’abord et surtout à l’OGEFREM », a déclaré Chérubin Okende en exhortant le Conseil d’administration à poursuivre cette vision de renforcement des capacités dans d’autres modules tels que prévus par la Direction générale parce que, dit-il, l’OGEFREM a besoin de solutions innovantes pour répondre à la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.