Les accises convoquées par monseigneur Fulgence Muteba, archévêque de Lubumbashi pour statuer sur la « réconciliation » de filles et fils du Katanga qui se sont tenues du mardi 17 au dimanche 22 mai 2022, sont diversement commentées tant dans les réseaux sociaux que dans les médias où de personnalités politiques donnent leurs points de vue. Scooprdc.net qui a parcouru les réseaux sociaux, notamment Twitter, Facebook, WhatsApp, mais également certains médias traditionnels y compris les médias en ligne, a fait le condensé de ces réactions qu’il livre à ses lecteurs :
Crispin Bindule, député national de l’UNC : Moïse Katumbi n’avait jamais quitté Kabila. Le forum de Lubumbashi est un moyen de rendre solennelle la mutualisation politique entre Ensemble et Pprd. On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils remontent toujours à la surface.
François Ndjeka, philosophe et analyste politique : Vous parlez unité du Katanga ? Mais le Katanga n’existe plus. Il existe le Lualaba, le Haut-Lomami, le Haut-Katanga et le Tanganyika. Mais ça c’est le travail d’un fils du Katanga ! Comme quoi la vérité historique nous rattrape toujours. Quel est alors le contenu du concept ?
Crispin Kabasele, homme politique et ancien sénateur RCD sous la formule 1+4 : Comment peut-on réussir le fédéralisme quand on a échoué dans l’application de la décentralisation, une forme soft du fédéralisme ? Ce sont des rêveurs ! L’ex-Katanga est une utopie. Il n’y aura pas de sécession katangaise. Des nostalgiques de l’ex-Katanga font du vil chantage. Aucun Congolais ne cautionnera jamais une nouvelle aventure sécessionniste dans l’ex-Katanga. Elle sera écrasée. Ils le savent très bien. Tout ce beau monde réuni autour du sécessionniste Fulgence Muteba était aux affaires depuis le régime de Mobutu, qu’ont-ils fait pour l’ex-Katanga et pour le pays? Des jouisseurs et pilleurs patentés ! Il faut aussi rappeler que dans l’ex-Katanga, il y a plusieurs ex-Katanga.
Jean-Claude Muyambo, ancien bâtonnier de Lubumbashi, homme politique et président national du parti Scode : Le dialogue entre Katangais n’a pas atteint ses objectifs. On a voulu nous mettre dans un contrat d’adhésion où il y avait déjà des histoires préparées. Vous venez, vous signez et puis c’est fini. C’était un forum Kabiliste. Je suis pro-Tshisekedi, mais quand je cite le nom de Tshisekedi dans la salle on va huer, mais quand on cite le nom de Shina Rambo, on applaudit. 80% des gens présents étaient du FCC ».
Peter Kazadi, député provincial de Kinshasa et cadre de l’UDPS : Katumbi est un adversaire politique et non un allié. Il détruit ce qu’on construit. Quand ses proches critiquent l’action du gouvernement, qu’ils prennent leur responsabilité de quitter la coalition. Ne pas le faire, c’est de la lâcheté. On se sépare des gens qui ne s’inscrivent pas dans la logique de construire le pays. Le salut du peuple reste la loi suprême. Je ne le considère pas comme un allié mais plutôt comme un adversaire politique.
Mfumu Ntoto, homme politique et initiateur de la 3ième voie : Maintenant Joseph Kabila comprend qu’on ne peut pas détruire son frère à cause du pouvoir. Maintenant il regrette son entourage qui l’a emmené à avoir des conflits avec Moïse Katumbi. Je ne suis pas contre la réconciliation mais vous devez savoir qu’il s’agissait d’une réconciliation entre 2 personnes. On peut se rapprocher physiquement, est-ce que les coeurs sont ensembles ?
Augustin Kabuya, SG de l’UDPS : Reconciliation katangaise, l’idée derrière c’est la création d’un front contre Félix tshisekedi.
Me Hubert Tshiswaka, Avocat / Défenseur des droits humains / Directeur Général de l’IRDH : Après Genval et Genève…. vient Lubumbashi. L’Eglise Catholique va-t-elle arriver à ce que la Fondation Koffi Annan avait échoué ? WAIT & SEE. Tout ceci veut dire, les traîtres trahiront toujours. Meme si c’est sous la facilitation de l’Église.