Au sujet de son interpellation à l’ANR, Didier Budimbu a menti sur TV5 Monde

Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu était l’invité de TV5 Afrique ce lundi 23 mai 2022 à 21h30. Pour cette intervention dans le journal télévisé, son service de communication a convié le monde entier sur les réseaux sociaux d’être branché sur la chaîne française en vue de suivre le numéro 1 du pétrole en RDC. Il s’agissait pour lui, selon ses communicateurs, de présenter la dizaine de blocs pétroliers congolais soumis à l’appel, mais aussi d’aborder la question de la vente du carburant à la pompe.

Mais seulement, comme il est de coutume chez les journalistes de poser des questions subsidiaires, la question lui a été posée sur son interpellation en avril dernier à l’Agence nationale de renseignements (ANR) où il a passé une nuit avant d’être relâcher. 

« Je n’ai pas été interrogé, j’ai été invité pour une séance de travail. Je suis allé et on a fait ce qu’on devrait faire« , a déclaré Didier Budimbu avant de s’acharner sur ses « détracteurs » : « mes détracteurs en ont profité pour faire une certaine publicité malhonnête, pas en faveur du gouvernement et du Chef de l’État ».

Cette réponse n’est ni plus ni moins un grand mensonge du ministre des hydrocarbures. Non sans raison, une invitation pour une séance de travail comme il a prétendu, ne contraint pas l’invité à passer nuit dans les locaux d’un service, de surcroît d’intelligence, surtout que celui-ci n’organise pas en son sein des services hôteliers.

En effet, la réponse de Didier Budimbu bien que gobée par TV5, a fait rire les barbouzes de l’ANR qui savent pourquoi ce membre du gouvernement a été interpellé et les interventions au niveau de la haute sphère qui s’en sont suivies pour son relâchement. Aussi, un lecteur de Scooprdc.net qui connait suffisamment le passé de Budimbu dans la diaspora en Occident caractérisé par deux emprisonnements en France et en Belgique pour des faits infractionnels graves dans des dossiers scandaleux, s’est exclamé face cette déclaration : « Le gars est toujours dans ses œuvres. Sa bouche-là dit rarement la vérité ».

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une