Mongala : Cité dans la déstabilisation de la province, Noël Botakile réagit

L’article de scooprdc.net « Élection du gouverneur : La province de la Mongala plongée une fois de plus dans la crise » où le professeur Noël Botakile est cité comme l’un des acteurs de cette crise, n’a pas laissé ce dernier indifférent. Par le biais de son avocat-conseil, Me Aimé Tshibangu, le professeur Noël Botakile fait la mise au point ci-dessous :

Mise au point adressée à Scoop.rdc.net

Mon client, le Professeur Noël Botakile Batanga, Juge au Conseil d’État, me charge de vous adresser la présente mise au point après la publication, jeudi par votre site, d’un article qui le mêle, méchamment et avec intention de nuire, à un litige né de l’élection du gouverneur de la Mongala.

Cet article affirme : « Depuis le démembrement des provinces en RDC, les démons d’instabilité et de division qui rongent la province de la Mongala, ont, une fois de plus, refait surface après l’élection du gouverneur César Limbaya, intervenue le 6 mai dernier, avec à la clé, une plainte pour corruption, déposée par le candidat malheureux Aimé Bokungu. Ce dernier serait soutenu par le directeur de cabinet du premier président du Conseil d’État, Noël Botakile en complicité, apprend-t-on, avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), dirigée à Lisala par un proche à lui, à savoir : Benjamin Ebambe. Ce dernier, semble-t-il, ne jure que par l’annulation de cette élection pour espérer renverser le clan Limbaya… »

Ce passage de votre article est un amas d’allégations mensongères tendant à diffamer mon client et la Juridiction dont il est membre. Ce passage le mêle délibérément à un contentieux électoral, sans aucun effort de recueillir sa version. Vous avez commis là une faute professionnelle punissable.

Or, les faits tels que présentés au cours de l’audience publique que évoquez relatent plutôt que le candidat Limbaya est reproché de corruption à l’issue de la campagne électorale de l’élection de Gouverneur et Vice Gouv de la Mongala. Qu’il a déployé ses effigies entourées des membres du Gouvernement et a donné de l’argent financé par ses soutiens du Gouvernement, faits interdits et punis de radiation de la liste d’un tel candidat, conformément aux arts. 36 et 167 de la Loi électorale. Il est donc question de faire respecter les règles de jeu, par tous, et c’est tout.

Monsieur le Directeur de publication, tenter chaque fois d’opposer ses sentiments de haine et ses émotions à la Loi est absurde. Laissez le présumé coupable s’expliquer avec la justice et épargnez aux Congolais vos commentaires orientés, qui frisent la désinformation et la manipulation. Ça vous discrédite. Vous n’avez pas besoin de ça pour l’image de votre média.

Mon client sur qui votre site s’acharne depuis des mois a toujours pensé que le journalisme n’avait rien à voir avec les émotions personnelles de ceux qui le pratiquent. Il a toujours imaginé qu’un homme achevé se devait de dissimuler ses émotions. Il vous conseille d’apparaître fort dans la vérité, l’objectivité et la confrontation des sources.

Fait à Kinshasa, le 20 mai 2022

Maître Aimé TSHIBANGU
Avocat Conseil du Juge Noël Botakile.

NDLR : La rédaction de scooprdc.net acte de la mise au point du professeur Noël Botakile et salue son sens élevé de démocratie caractérisé par la liberté d’expression.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une