Malaise à l’ARPTC : La gestion opaque de Christian Katende décriée !

Mieux vaudrait « blanc bonnet, bonnet blanc » que « déshabiller saint Pierre pour habiller saint Paul ». C’est à cette conclusion que sont parvenus les agents de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC) lorsqu’ils comparent la gestion de l’actuel président du Collège, Christian Katende, à celle antérieure d’Oscar Manikunda, puis d’Odon Kasindi. Pourtant, à son arrivée, Christian Katende avait annoncé des signes prometteurs pour ces agents qu’il a vite bousillés à cause de l’emprise du pouvoir de Mammon sur lui. 

A ce jour, plusieurs griefs sont reprochés au président du Collège de l’ARPTC se résumant ainsi par une gestion opaque plus qu’un moellon. En effet, à son arrivée à la tête de cet établissement qui, en principe, devait être sous la tutelle du ministère de PT-NITC au regard de la nouvelle loi sur les télécommunications, mais qui reste malheureusement toujours attaché à la présidence de la République on ne sait pourquoi, Christian Katende avait trouvé, apprend Scooprdc.net dans les couloirs du 7ième niveau de l’Immeuble 1113, le salaire du président du Collège à 31 mille USD. Mais il l’a réajusté à 41 mille USD et fait que chaque conseiller du Collège touche 36 mille USD. Avantages compris, Christian Katende serait à 56 mille USD, rapporte-t-on au média en ligne. 

Là où les bâts blessent à l’ARPTC, c’est quand les agents et cadres voient cette augmentation des salaires ne s’opérer qu’au niveau du Collège. Il a fallu que les directeurs haussent le ton pour se voir ajouter chacun 1000 USD sur son salaire. Une injustice qui n’a pas laissé indifférents les agents via leur banc syndical. Le mouvement de grève déclenché par ce dernier a poussé l’employeur de se mettre avec lui sur la table de négociations sous les bons offices de l’Inspection générale du travail. Et de ces négociations est sorti le protocole d’accord du 13 mai 2021 prévoyant l’augmentation des salaires des agents à 40% par deux tranches de 20. 

Si la première tranche est intervenue dans le délai convenu, la deuxième ne l’est pas et devient objet de tiraillements entre Christian Katende et le banc syndical. Et ce qui fâche davantage les agents, c’est son refus de présenter trimestriellement, comme l’exigent les textes qui régissent l’ARPTC, les données économico-financières au banc syndical. C’est depuis 2020 que Christian Katende ne s’est pas livré à cet exercice, confient certains syndicalistes à Scooprdc.net, confirmant même qu’il n’a jamais présenté ces états financiers même aux six autres membres du Collège.

Les agents s’étonnent que l’enveloppe salaire de sept membres du Collège puisse équivaloir à celle de 198 agents et cadres qu’ils sont. A ce jour, l’ARPC a un découvert de 2 millions USD à la seule banque Rawbank.

« Il est vrai que l’ARPTC du temps de Manikunda et de Kasindi n’a pas réalisé des recettes comme les réalise Katende. Seulement la gestion de toute cette masse d’argent est gérée dans une opacité qui inquiète, non seulement les délégués syndicaux que nous sommes, mais aussi les autres membres du Collège. Katende gère l’ARPTC comme son ligablo », confie à Scooprdc.net un délégué syndical en précisant qu’ils n’abandonnerons jamais leur demande d’obtenir les données économico-financières et qu’ils espèrent toujours que l’audience sollicitée auprès du président de la République pour lui brosser la situation que traverse l’ARPTC, leur sera accordée.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une