Par Cedrick Moma
C’est depuis mercredi 11 mai 2022 aux environs de 19heures locales que la situation sécuritaire s’est détériorée à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, plus précisément dans les villages situés le long du littoral sud du lac Tanganyika entre les Twa et les Bantous. Le conflit a, en effet, resurgi sous toutes ses formes. Le bilan de l’incursion des Twa dans le village Mahala, fait provisoirement état de 8 blessés par flèches. Cette attaque a causé la panique dans d’autres villages tels Musipi, Katibili, Mufwaume, Katombo et Mulembwe qui se sont vidés de leurs habitants fuyant les atrocités.
La résurgence des conflits entre Twa et Bantous a ainsi occasionné les déplacements de plusieurs personnes de ces villages vers la plage Kamkolobondo. Ces déplacés sont dépourvus presque de tout. Et cette situation sécuritaire préoccupante dans les chefferies de Tumbwe et Rutuku dans le territoire de Kalemie a fait l’objet d’un point de presse animé, jeudi 12 mai par le ministre provincial de l’intérieur, Dieudonné Kamona Yumba.
Pour ce membre du gouvernement sortant, les affrontements opposent depuis mercredi 11 mai dans le village de Mahala, les miliciens Twa à ceux de Bitonto. «Tout est parti de l’attaque de la localité Mala par les miliciens Twa sous prétexte que l’un de leurs aurait été tué dans cette localité alors que des civils ont été tués par ces derniers à Katolo et à Lambo », précise Dieudonné Kamona Yumba.
Et de poursuivre dans sa communication : « c’est ainsi qu’un mouvement de panique s’est répandu comme une traînée de poudre dans les autres localités comme Musipi voire Katibili ». Par la même occasion, Dieudonné Kamona Yumba a fait savoir que des unités de combat des forces armées de la RDC ont été déployées dans toutes ces localités à problème afin d’y restaurer de l’ordre.
Quant au vice-gouverneur nouvellement élu, Massamba wa Massamba Ferdinand, il est allé apporter son assistance affective et financière aux victimes internées à l’hôpital général de référence de Kalemie. Il a mis en garde tous ceux-là qui sont semeurs de troubles et promis que leur gouvernement va s’atteler pour remettre de l’ordre dans ces contrées et démasquer des mains noires, s’il y en a, pour leur faire subir la rigueur de la loi.