AS Roma – Feyenoord : l’Afrique à la fête pour la finale de Conférence League ?

Contre toute attente, l’Olympique de Marseille ne sera pas en finale de la Ligue Europa Conférence. Les Phocéens, qui faisaient office de favoris face au Feyenoord, ont été éliminés par les Hollandais en demi-finale. Et pas de doute, la bande du Nigérian Cyriel Dessers compte bien jouer toutes ses cartes face au favori de la compétition l’AS Roma, de José Mourinho.

Pour sa première édition, la Ligue Europa Conférence pourra compter sur un très beau champion. En effet, l’UEFA a décidé de lancer la C4 cette saison pour permettre à des clubs moins réputés d’avoir plus de chance de remporter un trophée, au lieu de perdre et d’être éliminé très tôt en Ligue Europa. Ainsi, cette saison, des équipes comme Bodo Glimt ou le PAOK Salonique ont pu s’offrir de vrais parcours européens même si d’autres très grandes équipes ont respecté la compétition en allant loin. Leicester, éliminé en demi-finale, le Stade Rennais, l’Olympique de Marseille ou encore Tottenham, éliminé dès la phase de poule, ont chacun tenté de remporter ce trophée pour la première édition. Mais finalement, il ne reste que deux candidats au titre pour cette finale à Tirana, qui aura lieu le 25 mai prochain, l’AS Roma et le Feyenoord Rotterdam.

Logiquement, en raison du statut européen du club, l’équipe italienne part favorite de cette finale chez les bookmakers avec une cote de 2,15 contre 3,20 pour un match nul et 3,00 pour un succès du Feyenoord. La clé de ce match sera sans doute Tammy Abraham, l’attaquant à tout faire de José Mourinho. L’italien, d’origine nigériane, a été recruté pour 40 millions d’euros et a vite rentabilisé l’investissement du club de la capitale avec 8 buts en 11 matchs de Conférence League.

Malgré le petit stade de 25 000 places, l’ambiance promet d’être folle en Albanie. En effet, les fans hollandais comptent bien venir en nombre pour soutenir leur équipe, à l’image des 3600 supporters présents au Vélodrome, tandis que la Roma est l’un des clubs les plus populaires d’Italie. Ce sera également une lutte de style entre la bande d’Arne Slot, assez tournée vers l’offensive, et l’expérience de José Mourinho qui disputera la cinquième finale européenne de sa carrière après avoir remporté deux Ligues des champions (2004 avec Porto et 2010 avec l’Inter) et deux Ligue Europa (2003 avec Porto et 2017 avec Manchester United).

Dans cette finale, il y aura aussi un duel entre africains. En effet, du côté du Feyenoord, l’attaquant Cyriel Dessers fait une grosse saison en pointe de l’attaque. Auteur de 20 buts et 6 passes décisives en 45 matchs toutes compétitions confondues, l’international nigérian (1 sélection) a fait vivre un calvaire à l’OM en demi-finale. Il réussit particulièrement bien en C4 puisqu’il a planté 10 buts en l’espace de 12 matchs ! En face, l’AS Roma a plusieurs jeunes joueurs africains dans son effectif : Felix Afena-Gyan (19 ans, 22 matchs avec l’équipe première, 2 buts), Ebrima Darboe (20 ans, 5 matchs cette saison, 1 passe) et Amadou Diawara (24 ans, 8 matchs, 1 passe).

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une