Sportivité politique en RDC : Muzito apprécie la mobilisation des recettes sous Sama Lukonde

Ancien premier ministre, il l’était. Opposant au régime de Félix-Antoine Tshisekedi, surtout avec la casquette de coordonnateur de la plateforme Lamuka, il l’est aussi. Mais il est resté rationnel dans sa peau d’économiste de formation et d’ancien ministre du Budget et d’inspecteur des finances. Il, c’est Adolphe Muzito.

En effet, dans un tweet sur son compte, l’ancien successeur d’Antoine Gizenga écrit :   « Face aux performances historiques actuelles du pays du point de vue de ses recettes propres, nécessité d’un budget rectificatif 2022 (Collectif budgétaire) pour une affectation rationnelle et légale des ressources additionnelles d’avril et à venir non prévues au budget 2022 ».

Interrogé par Scooprdc.net, l’ancien premier ministre sous Joseph Kabila confirme l’authenticité du tweet et ne comprend pas pourquoi les gens doivent s’étonner. Justement les gens s’étonnent parce que dans un pays où l’opposition conteste tout, même le droit de respirer de ceux qui sont au pouvoir, voir cette appréciation de l’embellie des recettes financières venir d’un opposant et de surcroît coordonnateur de la plateforme Lamuka dont on connait la dureté des propos envers le pouvoir fatshiste, devait étonner plus d’un Congolais et autres observateurs. Surtout qu’Adolphe Muzito ne se limite pas seulement à apprécier, mais il donne aussi un conseil en proposant la rectification du collectif budgétaire 2022 pour une affectation rationnelle et légale des ressources additionnelles réalisées au mois d’avril et d’autres à venir non prévues à ce budget 2022. Ça n’arrive pas tous les jours chez les opposants congolais !

Bien que des soupçons de rapprochement avec le pouvoir Tshisekedi pèsent déjà sur Adolphe Muzito dont on dit déjà prendre petit à petit des distances avec Martin Fayulu, sous d’autres cieux, sa position face à cette action intervenue sous le premier ministre Sama Lukonde, s’appelle  « l’opposition républicaine », c’est-à-dire juger et apprécier à sa juste valeur ce qui est bien fait et contester honnêtement ce qui est mal fait. Surtout qu’en matière des chiffres, scientifiquement parlant, tous s’inclinent d’autant plus qu’ils ne mentent pas. Et ce n’est pas Adolphe Muzito bien que revêtu d’une posture politicienne qui pouvait se dérober de son esprit scientifique permanent. Bel exemple à suivre par d’autres opposants qui souvent, critiquent sans apporter des solutions.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une