Election de Jules Lodi comme gouverneur du Sankuru : Désabusé par l’UDPS, Norbert Yambayamba crie à la corruption des députés provinciaux par Moïse Ekanga

Candidat gouverneur de province au Sankuru pour le compte de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir, Norbert Yambayamba n’a pas digéré sa défaite. « Je ne m’inquiète pas, mais je me dis que (long soupir)… c’est ça un homme, il faut savoir rencontrer certaines difficultés. Mais qu’à cela ne tienne, ça ne va pas m’empêcher de dormir », l’entend-on dire avec regret dans un audio après des jérémiades auprès de son interlocuteur.

En effet, dans cet audio de 10 minutes 42 secondes où il s’adresse à « son Excellence », on ne sait pas laquelle, l’on écoute cet ancien de la société civile qui a opté pour la politique active en 2016 en acceptant d’être secrétaire général du Front citoyen pour la République (FPR), parti crée par Jean-Bertrand Ewanga qu’il quitta enfin adhérer à l’UDPS,  fustiger d’abord le désordre érigé en mode de gestion des ambitions au sein de ce parti présidentiel, pour finir par dénoncer le sénateur Moïse Ekanga qu’il accuse d’être auteur d’une vaste corruption des députés ayant favorisé l’élection du candidat Jules Lodi.

A cette « Excellence », Norbert Yambayamba raconte ses déboires à Lusambo, chef-lieu du Sankuru où certains conseillers à la présidence de la République venus pour soutenir d’autres candidats soi-disant « choix du président de la République », lui ont fait voir de toutes les couleurs alors qu’il se croyait le seul candidat du parti présidentiel. Leurre : Quatre dans la course pour le compte de l’UDPS ! Pour cette machination, il place sur le banc des accusés, Guylain Nyembo, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi qui aurait établi des ordres de mission à ces conseillers dépêchés à Lusambo pour accorder le soutien à tous ses adversaires « improvisés » prétendument choix du président de la République.

« … là je suis combattu de l’intérieur et de l’extérieur. De l’extérieur, j’ai le financier de Raïs Kabila que vous connaissez : Moïse Ekanga, qui est visiblement de ma circonscription électorale et qui ne souhaiterait pas que moi je sois gouverneur parce que leurs intérêts vont être remis en question, et qui a mis du fric. Il a envoyé quelqu’un avec 300 mille USD d’après ce qui m’a été dit  par celui qui est venu avec l’argent et qui n’est pas d’accord avec cette façon de me combattre. Les députés n’ont pas accepté 25 mille, ils ont réclamé 50 mille ; il vient d’envoyer encore 500 mille en leur promettant des jeeps », accuse-t-il le sénateur Moïse Ekanga visiblement avant le vote.

Ensuite Norbert Yambayamba présente ses regrets auprès de son « Excellence » du fait que l’argent lui promis, selon le budget présenté au président de la République et qui a eu l’aval de ce dernier, ne lui soit pas donné. Il pointe du doigt le conseiller Taupin. « Si c’était vrai qu’à la présidence ; ils avaient une autre façon de voir les choses, ils m’auraient interdit de venir. J’ai effectué cette distance sans argent ; j’ai tout vendu et j’arrive ici et la situation de désagrège », se lamente-t-il.

De leur côté, les proches de l’incriminé Moïse Ekanga qui ont aussi suivi l’audio, précisent que ce dernier n’est nullement opposé à la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, au Sankuru. Ils s’étonnent que leur aîné Norbert Yambayamba, de surcroît biologiquement cousin à Moïse Ekanga, s’acharne gratuitement sur ce dernier. Ce qui étonnerait leurs mamans de voir leurs enfants se déchirer, confient-ils. Enfin, ces proches de Moïse Ekanga demandent à Norbert Yambayamba d’apporter les preuves de corruption des députés provinciaux devant la justice.

Pendant ce temps, scooprdc.net apprend que le gouverneur Jules Lodi arrive ce mercredi 11 mai 2022 à Kinshasa. Comme pour dire à Norbert Yambayamba que le chien aboie, la caravane passe.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une