OGEFREM : Le DG Justin Kamwanya soumet les contrôleurs de gestion à une formation pour un rendement meilleur

C’est parti, ce lundi 9 mai 2022, avec la formation des agents et cadres de la Direction de l’organisation et de contrôle de gestion (DOCG), l’une de celles que compte l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM). 

Organisée pour une semaine, cette formation en interne axée sur le contrôle de gestion, est assurée par deux fils-maison, à savoir le directeur en retraite, Mamona, et le directeur en fonction, Kwekenge. La vingtaine de participants qui y prennent part, est venue du siège et des différentes entités de l’OGEFREM et va apprendre les fondamentaux du contrôle de gestion. 

Le souci du nouveau directeur général de l’OGEFREM est d’avoir les agents et cadres recyclés, bien rodés dans l’exécution de leurs tâches pour un rendement meilleur étant donné que la formation dans la vie d’un humain est toujours continuelle.

« Ça fait quatre mois depuis qu’on a commencé cette année. Mais aucun agent ni cadre de l’OGEFREM n’a été formé. Or, nous sommes dans une entreprise technique et cette technicité nécessite que les agents de différentes directions soient mis à niveau », a déclaré le nouveau DG a.i de l’OGEFREM, Justin Kamwanya, avant d’ajouter : « pour nous, c’est une façon de montrer que la formation a une place stratégique dans tout le travail qui doit se faire au niveau de l’OGEFREM ».

Pour Justin Kamwanya, l’on ne peut pas avoir des agents qui ne sont pas à niveau et espérer escompter un grand rendement d’eux. Il fait savoir qu’avec les mouvements de mise en place opérée à l’OGEFREM, beaucoup d’agents se sont retrouvés dans des directions sans qu’ils ne comprennent exactement les attributions qui leur sont attribuées. Voilà qui justifie cette formation en interne surtout que le monde évolue sous l’emprise de NTIC qui oblige une réadaptation.

Le choix d’abord des contrôleurs de gestion se justifie par la ferme volonté de la Direction générale de l’OGEFREM d’améliorer la gestion et de garantir l’orthodoxie financière, d’autant plus que leur travail se fait à priori. Suivra ensuite, selon le programme établi, la formation des auditeurs internes qui eux, font le contrôle a posteriori dans le but de boucler et purifier tous les circuits financiers.

 D’autres formations seront organisées dans d’autres directions, toujours dans le souci de renforcer les capacités des agents et cadres de cet établissement public à caractère administratif et technique dont le rôle est de promouvoir, par des mécanismes appropriés et par des actions spécifiques, la productivité nationale dans le secteur du transport, visant ainsi la recherche de l’efficacité et la rentabilité de toute opération, depuis le producteur jusqu’au consommateur.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une