La société de télécommunications Vodacom a célébré, vendredi 6 mai 2022, ses vingt ans d’existence en RDC. Cette cérémonie à travers un évènement dénommé « Voda talk » s’est déroulée au salon Congo de Pullman Grand Hôtel Kinshasa devant les journalistes.
Trois panels animés par les hauts cadres de cette société auxquels des partenaires de marque étaient associées, notamment Mme Sophie Chaval de l’UNICEF, Fely Samuna, le directeur général de Congo call centre et Désir Cashmir Eberande, ministre du numérique, ont été organisés pour décortiquer ces 20 ans dans plusieurs facettes. Avec comme thème commun « 20 ans d’innovations technologiques », le premier panel a eu comme thème spécifique « connecter le Congo au monde » tandis que pour le deuxième panel c’était « le progrès de tous » et le troisième panel s’est penché sur « la réduction des inégalités ».
Les 20 ans de la présence sans discontinuité de Vodacom en RDC contrairement aux autres sociétés qui se sont faites racheter, inaugure l’organisation de la première édition de « Voda talk » sous le thème « Digitalisation et progrès » afin de mettre en perspectives le parcours de l’entreprise au service des communautés, des entreprises et des individus pendant les deux dernières décennies ainsi que ses projections pour les prochaines années.
Il faut dire qu’en 20 ans en RDC, Vodacom Congo a su connecter, non seulement les grandes villes, mais aussi les villages du Congo profond du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, en passant par le centre jusqu’à à atteindre à ce jour plus de 16 millions d’abonnés. Mais ce parcours de 20 ans n’était pas tout en rose, il était celui d’un combattant volontariste. Non sans raison, Vodacom Congo a implanté ses pylônes et antennes avec beaucoup de difficultés dans des contrées très reculées où il n’y a ni route ni courant électrique et ce, dans un contexte où le pays était divisé, occupé à l’Est par la rébellion du RCD, au Nord par celle du MLC alors que la partie Ouest était contrôlée par le Gouvernement.
Tous ces efforts étaient fournis dans les conditions de sécurité moins rassurantes, rien que pour connecter tout le Congo et ainsi éviter les inégalités entre les citadins et les villageois. A ce jour, Vodacom Congo a investi des milliards dans l’infrastructure, ce qui lui a permis de se connecter avec la plus large couverture réseau utilisant la technologie 2G, 3G et 4G, connectant les gens même dans les zones les plus éloignées et rurales. Et en étendant sa couverture 2G-3G-4G et en améliorant la qualité du réseau, Vodacom favorise les opportunités et transforme les vies. Le réseau 4G couvre plus de 14 % de la population, tandis que le réseau 3G couvre 31 % et le réseau 2G…
A travers ses différents services (M-pesa, vodaeduc, bourse d’études, les classes numériques, FacebookFlex, Mum and Baby…), Vodacom a essayé de partager le progrès avec ses différents abonnés, non seulement en créant l’inclusion financière, mais aussi en démocratisant les télécommunications jusqu’à les mettre à la portée même de plus démunis. La vision stratégique de Vodacom est de diversifier davantage les flux de revenus dans des segments clés tels que les services financiers, l’IoT, le contenu numérique, le cloud et la sécurité.
« Grâce à M-Pesa, nous avons transformé le secteur des services financiers en RDC, en accélérant l’inclusion financière par une portée significative, des produits et services innovants ainsi que des prix abordables », déclare Ashim Mukudi, directeur général de Vodacash.
A travers la Fondation Vodacom, Vodacom Congo s’est assignée la mission de transformer la vie des communautés. C’est dans ce cadre qu’en 20 ans d’existence, plusieurs actions ont été posées, notamment la construction et la réhabilitation des écoles, au moins 26 ayant bénéficié 5 mille bancs et des manuels scolaires ; la distribution des ordinateurs aux universités et instituts supérieurs dont l’UNIKIN et l’UNILU ; le don des machines à coudre à des ONG féminines pour l’autonomisation des femmes ; l’assistance aux hôpitaux comme Mama Yemo à Kinshasa, Panzi et Heal Africa à Bukavu au Sud-Kivu ; la collecte du sang ; l’inclusion des albinos ; etc.
« Cette commémoration de nos 20 ans, au-delà d’être une célébration, est également un appel à contribuer encore plus efficacement à faire de la RDC, un pays où la technologie est le meilleur allié de l’humain, nos fidèles partenaires », déclare Mme Pamela Ilunga, DGA de Vodacom Congo.
Pour la commémoration de ses 20 ans, Vodacom disponibilise 600 millions de francs congolais, soit 300 mille USD, à rétribuer à travers un tirage au sort pendant trois mois, à ses abonnés qui lui ont facilité d’atteindre le succès d’être le leader dans le monde cellulaire en RDC.