Par Rachel Kitsita et Opinion.info.cd
C’était une célébration eucharistique particulière, ce dimanche 08 mai 2022, à la paroisse saint François à Kintambo. La messe a été dite par le Cardinal Fridolin Ambongo avec la participation du curé Aimé Losambo, suspendu de ses fonctions il y a deux semaines par l’archevêque de Kinshasa.
Lors de cette messe dite ce dimanche à la paroisse Saint François, le curé a pris parole pour présenter ses excuses au Cardinal ainsi qu’à l’assemblée chrétienne. « C’est avec humilité, un cœur contrarié et repentant que je prends la parole au sujet de la vidéo dans laquelle je faisais une blague en face de moi. J’avoue en âme et conscience et je reconnais devant tata Cardinal que cette blague était de mauvais goût. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir combien il vous a heurtés et scandalisés plus d’un. Je sollicite vos prières pour qu’une telle imprudence ne se reprenne plus dans ma vie de prêtre. Une fois de plus, pardon, pardon et pardon », a dit l’abbé Aimé Lusambo, curé de saint François ce dimanche lors de la messe
En bon père d’Église, le Cardinal a accepté les excuses du curé Aimé Losambo tout en fustigeant son attitude. « Un prêtre ne s’exprime pas de la sorte. C’est une offense à notre foi, à notre honneur. C’est un acte grave. Cependant, quand un pécheur, reconnaît ses péchés et demande pardon, on le lui accorde. Nous prenons acte de sa demande de pardon. Nous ne disons pas qu’il est réhabilité. Il a reçu un décret de mesure conservatoire. Tant qu’il n’a pas reçu un autre décret suspendant le premier, il n’est pas réhabilité », a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo
Et d’ajouter que « le service du vicariat judiciaire a mené des enquêtes. Les évêques ont interrogé certains membre de cette paroisse et dans ses charges précédentes, aucune preuve qu’il a eu des enfants ».
Pour rappel, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le curé de la paroisse Saint François de Salle a été filmé, en train de fustiger la proposition de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui s’inscrit dans l’idée de permettre aux prêtres qui ont des enfants d’assumer leurs responsabilités de parents sans la soutane.