Bien que le procureur près la Cour de cassation, Victor Mumba, soit greffé sur le dos de l’ancien ministre Augustin Matata Ponyo dans le dossier de la débâcle du projet du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo ; dossier dont Scooprdc.net a appris la transmission à la Cour de cassation pou fixation, les documents en possession à la disposition du média en ligne mettent aussi gravement en cause l’ancien ministre des finances, Henri Yav, et le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo.
En effet, Scooprdc.net détient au moins 15 correspondances d’Henri Yav, adressées à Deogratias Mutombo, toutes lui enjoignant le paiement en urgence de sommes d’argent en faveur d’Africom Commodies RDC, la firme sud-africaine gestionnaire du parc agroindustriel de Bukanga Longo. La tranche de ces sommes d’argent sorties de la Banque centrale du Congo en 2015 et 2016, était généralement de 4,8 millions USD à chaque paiement. D’autres sorties étaient de 2,3 et 2,5 millions USD.
A lire la lettre de l’ancien ministre des finances Henri Yav du 8 mars 2016 rappelant à Deogratias Mutombo le paiement de 4,8 millions USD du 12 février 2016 qui tardait, cet argent devait être logé à Standard Bank RDC, dans le compte 0240001687301 au nom d’Africom Commodies RDC. Mais si la firme sud-africaine reconnaît certains paiements, il y a 19 autres de 4,8 millions chacun, soit 91,2 millions USD, qui sont méconnus d’elle. Il y a également le paiement en francs congolais à hauteur de 7 millions USD effectué le 27 juillet 2015 comme frais de mission de la délégation de la Primature à Bukanga Longo dans la province du Bandundu, qui ne sont jamais arrivés à destination.
Au regard de toutes les sommes totalisées d’au moins 100 millions USD volatilisés, les proches de l’ancien ministre Augustin Matata Ponyo se demandent le pourquoi de l’acharnement du PG Victor Mumba seulement sur ce dernier. Henri Yav et Déogratias Mutombo ne sont-ils pas justiciables pour qu’ils soient épargnés des poursuites ?