Par D. Nkulubi et R. Kolaba
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, séjourne à Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi depuis le samedi 30 avril 2022, dans le contexte des opérations de l’actualisation de la cartographie opérationnelle de la centrale électorale.
Répondant aux questions des journalistes au pied de l’avion à l’aéroport international de « Moanda » de Gbadolite, le patron de la CENI a étalé l’objet de sa mission qui est celui de superviser l’opération de cartographie en cours, de montrer aux peuples du Nord-Ubangi en particulier et ceux de la RDC en général que tous les coins et recoins de la République seront visités et impliqués dans le processus électoral.
« Le choix du Nord Ubangi parmi les premières provinces visitées après Bukavu dans le Sud-Kivu, c’est pour prendre des contacts avec différents partenaires, les autorités et discuter déjà en amont sur tout ce qu’on a comme cartographie électorale », a-t-il renchérit.
Denis Kadima a poursuivi en touchant le problème de non alignement du Nord-Ubangi parmi les provinces à problème dont les élections des gouverneurs sont prévues le 06 mai prochain. Pour lui, si le Nord-Ubangi n’a pas été aligné, « c’est parce que la CENI a été notifiée à peine il y a 10 jours », à cela, le gérant de la centrale électorale a appelé la population Ubangienne d’être sereine, car son institution travaille déjà d’arrache-pied pour sortir un calendrier spécial pour cette province qui a connu le même problème que les douze autres.
Dans la foulée, Denis Kadima s’est rendu au gouvernorat pour présenter ses civilités à Oscar Oshobale, chef de l’exécutif provincial qui assume justement l’intérim du gouverneur avec qui, il a eu un échange d’une dizaine de minutes. Il a fait de même avec le vice-président de l’Assemblée provinciale, Achille Kwangbo, qui lui aussi assume l’intérim au bureau de la première institution de cette province. Enfin, le successeur de Corneille Nangaa a bouclé son premier jour au bureau exécutif de la CENI/Nord-Ubangi où il s’est entretenu avec les agents et cadres y compris les chefs d’antennes des 4 territoires pendant plus de 30 minutes pour des orientations.
À la sortie de cette rencontre, Blaise Likongo Nkoy, secrétaire exécutif provincial de la CENI/Nord-Ubangi n’a pas caché sa joie, car a-t-il dit : « ce rapprochement entre une haute autorité avec ses agents est un signe de considération et de franche collaboration. Denis Kadima nous a honorés à travers cette visite, et j’étais très surpris de son attention particulière aux différentes réclamations lui formulées. Pour cela, il a promis des solutions sur le champ, et je le remercie pour le choix porté à notre secrétariat exécutif provincial (SEP)« .
Ainsi, Gbadolite est la deuxième ville de sa visite après celle de Bukavu. Il sied de signaler que le président Denis Kadima a eu des consultations avec de leaders de la société civile le dimanche 01 mai 2022, et projeter de regagner Kinshasa probablement le 02 ou 03 mai.