Par Cedrick Moma.
L’objectif principal des assises du premier semestre organisées par l’assemblée générale du comité provincial de pilotage du secteur santé, vendredi 29 avril 2022 à l’Hôtel Tcham de Kalemie, est celui de contribuer à l’amélioration de la santé de la population de la province du Tanganyika, justement dans le contexte de lutte contre la pauvreté.
Ce sur quoi cette réunion à laquelle ont pris part active tous les partenaires techniques et financiers, membres du gouvernement provincial, de la société civile et les cadres de la Division Provinciale de la santé (DPS) ainsi que ceux de l’Inspection Provinciale de la Santé (IPS), vise également à mettre en commun des stratégies collectives en vue d’atteindre les objectifs assignés dans le PNDS 2016-2020 et ce, après que le ministère de la Santé de la RDC a eu à réaliser une revue à mi-parcours, en recadrant à cet effet son PNDS et en l’alignant au plan national stratégique de développement du gouvernement.
C’est aussi pour se focaliser sur les interventions à haut impact sur la santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent de manière à renverser la tendance actuelle de la mortalité maternelle et infantile, celles de lutte contre les maladies non transmissibles et transmissibles constituant les problèmes réels de Santé Publique.
La ministre provinciale de la Santé, Dr Natacha Mulange Mpundu, a réitéré l’engagement du gouvernement provincial dans l’accompagnement des actions traceuses en matière de santé. « c’est une réunion au cours de laquelle nous évaluons tous les indicateurs du secteur de la Santé, les différentes maladies que nous avons dans la Province du Tanganyika particulièrement à travers la DPS et tout ce que nous faisons comme effort pour lutter contre les maladies et protéger la population. A travers les évaluations d’aujourd’hui, en tout cas nous avons connu beaucoup de problèmes, parce que c’est une évaluation de l’année 2021 qui a été marquée par beaucoup de problèmes notamment : la grande grève déclenchée par le personnel soignant qui a eu vraiment un impact négatif sur tous les indicateurs mais déjà avec les avis des uns et des autres, nous sommes en train de nous battre par ce que nous avons conscientisé les uns et les autres à pouvoir beaucoup travailler et redoubler l’effort pour que les indicateurs du secteur de la Santé, puissent être revus à la normale au cours de l’année 2022 », a-t-elle précisé.
Ces assises ont aussi permis à tous les acteurs du secteur santé d’évaluer les recommandations en rapport avec tous les indicateurs de l’assemblée générale du Comité Provincial de Pilotage de 2021. Ainsi, les plans d’action opérationnels de la DPS et l’IPS ont été adoptés par tous les partenaires moyennant les amendements.