Journée nationale de l’enseignement : Tony Mwaba avance des chiffres réconfortants de la gratuité de l’enseignement primaire

« La gratuité de l’enseignement primaire : pari gagné », « La pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire : notre défi », « La gratuité de l’enseignement primaire assure l’éducation à tous », telles sont les mentions imprimées sur les différents T-shirts arborés par les enseignants et autres agents du ministère de l’Enseignement, primaire, secondaire et technique (EPST), samedi 30 avril 2022, au Stade des martyrs, ce, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’enseignement, organisée par le ministère de l’EPST.

Dans son allocution pour la circonstance, le ministre de l’ESPT, Tony Mwaba, a estimé qu’il ne s’agissait pas pour lui de dresser un panorama complet de ce qui a été réalisé dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également estimé qu’il n’était point question d’évaluer le degré de satisfaction des besoins des enseignants, mais plutôt de vérifier si le gouvernement avançait dans la bonne direction.

Tout en  reconnaissant que beaucoup reste à faire, Tony Mwaba se félicite tout de même que des projets et progrès remarquables aient été accomplis dans l’optique d’améliorer les conditions de vie et de travail de l’enseignant congolais. « Les résultats palpables sont enregistrés depuis 2019, année de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire », fait-il remarquer.

Enumérant les réalisations et leurs effets induits d’avant lui, disons du temps de son prédécesseur Willy Bakonga,  Tony Mwaba parle de plus de 4 millions d’élèves qui ont repris le chemin de l’école et environ 200 mille nouvelles unités non payées qui ont été mécanisées et payées. En septembre 2019, dit-il, 34.741 enseignants du primaire ont été mécanisés et payés. Et pendant cette période, confirme-t-il, il y a eu augmentation de la prime de transport et de logement en faveur des enseignants de l’EPST de Kinshasa, Lubumbashi et autres chefs-lieux des provinces administratives.

Aussi, Tony Mwaba fait-il mention de la mécanisation et du paiement de 132 mille nouvelles unités de l’EPST et autres agents des bureaux gestionnaires en janvier 2020, mais également la mécanisation et le paiement de 58 mille nouvelles unités en novembre 2020 uniquement du primaire.

D’après Tony Mwaba, entre 2019 – 2022, le taux des effectifs des agents payés du sous-secteur enseignement, a connu un accroissement de 65%. Autrement dit ces effectifs des enseignants payés sont passés de 410.254 à 675.609. Non seulement qu’il y a eu accroissement des effectifs, se félicite-t-il, il y a eu aussi révision à la hausse de salaire de base et l’octroi des indemnités de transport, de logement et autres primes de brousse.  Selon les zones, les salaires des enseignants ont connu une augmentation de 70%, 126% voire 144%. Quant aux frais de fonctionnement, ils ont aussi connu une augmentation selon les catégories d’écoles allant de 837%, 1278% jusqu’à 5544%.

Sous l’ère Tshisekedi, l’enveloppe salariale des enseignants est passée de près de 70,2 milliards des Francs congolais à plus de 205,7 milliards des Francs congolais, soit 193% d’augmentation.

Tony Mwaba se réjouit d’avoir mis à la retraite déjà 3.265 enseignants sur les 53.000 éligibles, moyennant paiement de leurs allocations de fin de carrière. 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une