Par Blaima.
C’est dans sa lettre N°011/ASS/PROV/MND/PRES/LMO/2022 du 30 avril 2022 portant transmission du calendrier de la campagne électorale des candidats gouverneurs, que le bureau de l’Assemblée provinciale du Maï-Ndombe a rendu officiel ce calendrier électoral pour les candidats gouverneurs qui vont concourir au poste du chef de l’exécutif provincial le 06 mai prochain.
Ce document adressé à la Commission électorale nationale indépendante, CENI/Secrétariat exécutif provincial du Maï-Ndombe à Inongo, retient trois jours successifs où chaque candidat passera devant les députés provinciaux pour présenter son projet de sa politique gouvernementale aussitôt élu gouverneur de cette entité.
Ce calendrier prévoit pour ce lundi, 02 mai 2022 de 11H00′-13H00′ la candidate Suzy Badjoko Mugeni et de 13H30′-15H30′ le prétendant Pierre Castro Bamboka Lobendi. Et le mardi 03 mai 2022, il est programmé les candidats Jean-Claude Bola Mbomba Nteko de 11H00′-13H00′ et Rita Bola Dula de 13H30′-15H30′. Et le dernier jour, donc le mercredi 04 mai 2022, la campagne sera clôturée par les postulants Barnabé Bopaka Bo-Wenge de 11H00-13H00′ et Frédéric Mwamfwa Bopali de 13H30′-15H30′.
La société civile pas d’accord avec la candidature de Rita Bola
Dans cette course au gouvernorat de Mai-Ndombe, il y a deux femmes et trois hommes. Les deux femmes sont Souzy Badjoko et Rita Bola. Si pour Souzy Badjoko une bonne franche de la société civile de Mai-Ndombe est d’accord avec sa candidature, par contre celle de Rita Bola poserait quelques soucis.
Non sans raison, car dans les rangs de la société civile, l’on estime que Mme Rita Bola ne devrait même pas se présenter à cette élection rien que par éthique et moralité politique, si elle en avait. Pour cette partie de la société civile, malgré sa libération provisoire, Rita Bola a un dossier pendant en justice où elle est accusée de détournement de fonds par l’IGF à l’époque où elle avait dirigé la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK).
« Comment peut-on laisser concourir quelqu’un qui est dans le collimateur de la justice congolaise depuis le rapport de l’inspection générale des finances (IGF) qui l’a accusé d’avoir saigné la ville de Kinshasa ? », s’interroge-t-on dans les milieux de la société civile de Mai-Ndombe.
Qu’à cela ne tienne, le peuple de Maï-Ndombe est assoiffé d’écouter les discours sur le projet de chaque prétendant pour la destinée de cette province. Inutile de dire que ces candidats ne se feront pas de cadeaux lors de la campagne électorale devant les élus provinciaux. Rendez-vous est donc pris à partir de ce lundi 2 mai pour voir enfin le 6 mai prochain la province qui boitille depuis le démembrement jusqu’à ce jour, à cause d’un mauvais départ avec Gentiny Ngobila Mbaka, se doter d’un nouveau gouverneur parmi ces cinq candidats.