Par Cedrick Moma.
C’est une véritable surprise à laquelle les Tanganyikais ne s’attendaient même pas. Ils voient le gouverneur ad intérim de la province, Samba Kayabala Mony être jeté en pâture par son parti et regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et allié (AFDC–A), alors que dans les déclarations précédentes, ce dernier se prévalait candidat autorisé à postuler à sa propre succession à la tête du Tanganyika.
Pendant qu’il séjournait encore à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, en attente de la clôture des assises sur la table ronde de la cohabitation pacifique entre les Katangais et Kasaïens, une lettre lui est tombée entre les mains, émanant de son regroupement politique AFDC-A, l’enjoignant de retirer sa candidature dans la course au Gouvernorat du Tanganyika.
« A la suite de la publication de la liste définitive des candidats à l’élection des Gouverneurs et vice-Gouverneurs de Province par la CENI, nous avons été surpris de retrouver votre nom parmi les candidats Gouverneurs retenus dans la Province de TANGANYIKA. Cette attitude est contraire aux options politiques levées par le regroupement Politique AFDC-A qui soutient les deux tickets de l’union sacrée de la Nation, à savoir le ticket NGUNGWA-MASSAMBA et le ticket BEYA-NKULUMBA. L’on pouvait lire dans les colonnes de la lettre. Eu égard de ce qui précède, le Regroupement Politique AFDC-A, par ma personne, vous demande de retirer, dès réception de la présente, votre candidature à l’Election de Gouverneur et vice-Gouverneur de la Province de Tanganyika. A défaut de le faire, les sanctions telles que prévues par le Règlement Intérieur de l’AFDC-A seront appliquées à votre égard », peut-on lire dans la lettre de Mme Marie-Jacquelne Rumbu-Kazang Katung, présidente nationale a.i de l’AFDC-A, adressé à Samba Kayabala Mony,le 28 avril 2022.
Le gouverneur a.i du Tanganyika va-t-il s’exécuter lui qui a déjà goûté au miel du pouvoir et qui a ses moyens pour convaincre les députés provinciaux, ses électeurs avec qui il a pactisé pour la chute de Zoé Kabila ? Connaissant bien les hommes politiques congolais, on ne le voit pas obtempérer si facilement à cet ordre. Mais attendons voir ce qui adviendra le jour du scrutin ce 6 mai 2022.