Maï-Ndombe : Grogne des enseignants de la sous division de L’EPST Kutu 1 !

Par Blaima

Un sit-in de deux jours des enseignants a été observé, lundi 25 et mardi 26 avril 2022,  devant les locaux de la sous division ainsi que du service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE ) dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 3, territoire de Kutu, commune rurale de Nioki dans la province du Maï-Ndombe.

Pour les manifestants, ce mouvement avait pour but de réclamer sans délai à Caritas Congo, le paiement de leur salaire de deux mois, notamment les mois de mars dernier ainsi que celui d’avril qui s’achève.

«Ce comportement est devenu une habitude de la part de la Caritas Congo qui estime « motu proprio » de nous payer après chaque deux mois. À titre indicatif, le paiement du mois de janvier et février était intervenu à la fin du mois de février et celui des mois de mars et avril risque d’être libéré à la fin du mois d’avril et cela, sans aucune justification avancéet», a laissé entendre le Président de la délégation syndicale des enseignants de la sous-division Kutu 1, Giscard Mukela.

Et de renchérir : « Nous implorons l’implication du Gouvernement central afin qu’une autre banque payante sérieuse soit désignée pour nous payer, car avec la Caritas Congo, nous sommes fatigués. Comment nous demeurons impayés pendant que d’autres enseignants qui sont payés par des tierces banques n’accusent aucun retard de paiement des mois pour lesquels nous revendiquons ! D’énormes préjudices incalculables ont été enregistrés dans nos foyers suite à ce retard de paiement, car plusieurs enseignants ont perdu leurs enfants, femmes, membres de famille suite à ce manque d’argent qui pouvait sauver de vies. Et pour cela, nous exigeons réparation».

En réaction, le responsable de la Caritas Congo d’Inongo, l’abbé Emmanuel Ndoyite reconnait ce retard de paiement du mois de mars et appelle ces enseignants à la patience car jusque-là, le gouvernement central n’a pas encore mis à sa disposition l’argent pour payer les professionnels de cette sous division.

Toutefois, il y a lieu de préciser que ces professionnels de la craie blanche ont accordé une mise en demeure à Caritas Congo pour qu’elle les paye d’ici le 01 mai prochain, faute de quoi, un mouvement de grève sera déclenché jusqu’à ce qu’ils trouvent gain de cause à revendication.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une