RDC – Politique : Steve Mbikayi, enfant prodigue de l’AFDC-A !

Est-il revenu à la raison ? Point n’est besoin de réfléchir pour répondre par l’affirmatif. En effet, après un bras de fer politique engagé, inutilement ou avec raison, c’est selon, avec Modeste Bahati, président du Sénat et autorité morale de son regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) dont il détient le mandat de député national, Steve Mbikayi, président du Parti travailliste (PT), aurait compris que ce bras de fer ne l’amenait nulle part au regard de la force et de la position stratégique qu’occupe Modeste Bahati au sein de l’Union sacrée de la nation.

Non sans raison, depuis la déconfiture et la brouille de Jean-Marc Kabund avec son parti l’UDPS, c’est Modeste Bahati dit « Vieux Maradona » qui dirige cette union sacrée. S’en passer de lui, c’est actuellement se compromettre politiquement. Cette leçon, l’homme au Français rouge bordeaux l’a comprise. Voilà pourquoi il s’est comporté en enfant prodigue en retournant à la maison de son père.

En effet, Steve Mbikayi a sollicité et obtenu une rencontre avec le « Vieux Maradona ». Celle-ci a eu lieu mercredi 20 avril dernier à Rotana Hôtel où les témoins ont vu les deux manger ensemble après un entretien. Des proches de Bahati confirment à Scooprdc.net que le président de PT était venu demander pardon à l’autorité morale de l’AFDC-A pour l’adversité et tous les torts qu’il lui a causés politiquement ces dernières années. En bon père de famille, rapporte-t-on au média en ligne, Modeste Bahati lui a accordé ce pardon  estimant qu’il doit toujours se mettre au-dessus de la mêlée.

Pour rappel, lors de la dissension au sein de l’AFDC-A entre Modeste Bahati et Nené Nkulu, Steve Mbikayi s’était aligné dans le camp de cette dernière soutenue par le FCC. L’objectif affiché dans ce combat  politique instrumentalisé par l’ancien AG de l’Agence nationale de renseignements (ANR), le tout-puissant Kalev Mutondo, était de ravir à Modeste Bahati son regroupement AFDC-A. il y a eu même un dossier judiciaire qui a trop trainé. Et presque chaque jour sur son Twitter, Stevve Mbikayi ne manquait pas à lancer des boutades et tirait toujours à boulets rouges sur l’homme vers qui il est allé demander pardon le mercredi 20 avril dernier. Ce qui ragaillardit les proches de Modeste Bahati : « Ce n’est pas pour rien que nous l’appelons Vieux Maradona. Il sait bien dribbler et bien marquer les buts ». Non sans raison, à ce jour, Modeste Bahati a récupéré tous les députés qui étaient derrière Néné Nkulu.  En Tshiluba, on dirait : « Mbikayi walukidi muenda mu nkolo », retour au bercail.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une