Saut-de-mouton de Pompage : Par manque d’initiative du bourgmestre de Ngaliema, les marchands investissent la chaussée !

Ce qui se passe dans la commune de Ngaliema, au quartier Maman Yemo dit pompage, est extrêmement inédit. Jamais pareille chose n’a eu lieu dans l’histoire des villes : les marchands ont pris d’assaut la chaussée, au croisement des avenues Lukunga, maman Yemo et des écoles et l’ont investie purement et simplement en marché devant l’œil complice et approbateur du commissariat de la police du coin, dont les éléments, sans vergogne, perçoivent au quotidien la quittance de 300 FC par étalage. Ainsi, bonnement et sans crainte, les marchands des légumes, viande, poissons et autres vêtements de la friperie, savons… étalent à même la chaussée au grand mécontentement des conducteurs obligés de faire un détour. 

Quant au bourgmestre de Ngaliema, il est resté langue de bois malgré les avertissements de votre média dès le moment où la chaussée venait d’être restituée aux usagers après sa réfection entre décembre 2021 et mars 2022. L’inactivisme de ce bourgmestre est tellement épatant que certains habitants de la commune de Ngaliema se demandent si leur entité n’est pas dirigée par un extraterrestre. Parce qu’on ne s’explique pas comment une voie de circulation peut être transformée en marché avec les conséquences d’insalubrité connues pour nos marchés : l’entassement des immondices ! Et dans le cas de cet espace autour du saut-de-mouton de Pompage, ces immondices s’entassent sur la chaussée ! Mais curieusement le patron de l’entité continue à roupiller sur ses deux lauriers.

« Il y a un problème de leadership ! », s’est exprimé un conducteur, interrogé par le reporter de Scooprdc.net avant de conclure : « si le bourgmestre est sérieux, il doit démissionner. Et le numéro 1 du Commissariat de la police doit être démis de ses fonctions. Les deux ont failli à leur mission ».

Il faut dire que la voie sur cet endroit est tellement encombrée que tous les piétons se retrouvent dans un marché sans l’avoir désiré.

Rappelons que le marché de pompage, fonctionnant dans une concession privée a été à moitié vendu par le propriétaire, et que le site devant abrité le marché, site désigné par l’ancien gouverneur André Kimbuta Yango et qui est situé à l’emplacement de l’ancien cimetière de Kinsuka, a été tout simplement loti pour habitats.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une