Les membres de la famille de Vianney Bonkufu Lobola, un militant de la Coalition LAMUKA vivent sous menace et dans l’angoisse depuis plus de deux ans et ce, depuis l’évasion de ce dernier de la prison de Makala en mai 2019.
En effet, arrêté en janvier 2019 juste après les élections de décembre 2018 sous prétexte qu’il avait emporté chez lui un lot de bulletins de vote, Vianney Bonkufu avait été conduit après audition à la prison de Makala. Sans jugement pendant quatre mois, il put s’évader de cette maison carcérale, on se sait pas avec la complicité de qui. Et dès lors, il vit dans la clandestinité et aucun membre de sa famille n’a de ses nouvelles.
Au lieu que cette famille soit consolée pour cette disparition, à la place c’est la menace intense qu’elle subit de la part des agents de sécurité qui défilent chaque semaine à la résidence pensant y retrouver le « fugitif ».
Traumatisée et vivant presque dans une prison à ciel ouvert, la famille de Vianney Bonkufu Lobola en appelle à l’implication des organisations des droits de l’homme pour que cessent ces ennuis étant donné que l’infraction est individuelle.