Depuis l’aube des temps, c’est-à-dire depuis l’époque des cavernes jusqu’à nos jours, l’un des soucis majeurs de l’homme, en dehors de celui de manger et de boire, a toujours été celui de se loger. Or, une chose est de se loger, une autre est de se loger dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. Sécurité et confort ont constitué le fil conducteur d’une conférence organisée samedi 16 avril dernier à Kinshasa par l’Ordre National des Architectes du Congo (ONA), en collaboration avec la Société COMERCOM.
Ayant comme thème « Des solutions innovantes pour le bâtiment », ladite conférence qui était animée par le Tunisien Slim ROUISSI, directeur commercial de la Société DERBIGUM AFRICA, aura connu trois temps forts, à savoir : le mot de circonstance du Président du conseil de l’Ordre National des Architectes, l’intervention du directeur général de COMERCOM, coorganisateur de la conférence et l’exposé de l’animateur principal.
Dans son mot de circonstance, le Président du Conseil National de l’Ordre National des Architectes, FIYOU NDONDOBONI, a relevé l’époque particulière que vit en ce moment l’humanité, époque caractérisée par des bouleversements spectaculaires dont le réchauffement climatique, lequel cause de récurrentes catastrophes naturelles qui mettent en péril l’habitat de l’homme ; situation qui engendre des défis considérables dans le chef des architectes et leurs auxiliaires en terme de la résistance du bâti aux éléments de la nature déchainée. L’étanchéité étant l’un de ces défis, d’où la tenue de cette conférence à l’intention des architectes et acteurs congolais impliqués de près ou de loin au domaine du bâti.
Intervenant en deuxième lieu, M. Mohamed Amine Relik, Directeur général de COMERCOM/ RDC a présenté sa société qui est leader au Congo en matière de nouveaux produits pour le bâtiment, produits certifiés et adaptés aux réalités climatiques du Continent africain.
Enfin, les participants ont suivi avec un intérêt soutenu les interventions de M. Slim ROUISSI qui, très disert, aura su tenir l’assistance en haleine. Ainsi, face aux risques nés du réchauffement climatique, l’homme a tendance à privilégier pour son habitat la toiture de type terrasse ou plate, laquelle nécessite une étanchéité à toute épreuve. D’où les spécialistes en divers produits de bâtiment ont mis au point des produits innovants d’étanchéité. Cela a engendré des comportements nouveaux, c’est le cas par exemple, qu’il n’est plus surprenant de trouver un jardin de fleurs ou de maraichage au-dessus d’une toiture.
Aujourd’hui, les produits d’étanchéité ont été tellement améliorés et adaptés aux réalités actuelles à tel point que toute personne désireuse de refaire le carrelage de sa maison n’a plus besoin de détruire l’ancien carrelage , il n’aura qu’à poser les nouveaux carreaux sur les anciens au moyen des produits révolutionnaires. La gamme des produits innovants d’étanchéité couvre plusieurs secteurs, c’est le cas des bassins de rétention d’eau dans des zones arides pour l’usage de l’agriculture, les barrages hydroélectriques ou pour les piscines, au point qu’il serait fastidieux d’énumérer les domaines de leur utilisation.
Notons pour terminer que cette conférence est à mettre sur la liste des actions d’éclat menées par le nouveau comité du conseil de l’Ordre National des Architectes, comité mis en place à l’issue des élections de décembre 2020 composé de FIYOU DONDOBONI MONKOSO, Président ; NZILA TUYANGALELE ; Premier vice-président ; NSIMBI BANZE FRANCINE, Deuxième vice-président ; DECHAUX NGANDU KABUYI , Secrétaire Général ; ACHIL MATHENGAVIRAKI, Secrétaire général adjoint ; MICHELLE MASIMANGO ZABIBU AMINI, Trésorier général et LUFWANKENDA LUVANA ;Trésorier général Adjoint.