Pendant que les hommes politiques congolais courent derrière l’enrichissement, il en existe certains qui font le sacerdoce d’aider la communauté. C’est le cas du député provincial Papy Mambo Luamba de Kasangulu qui, après avoir mis au service de la population un hôpital moderne à Kasangulu, s’est lancé depuis quelques semaines, dans la construction d’une école moderne dans le quartier « Debouvert », toujours dans le territoire de Kasangulu, au Kongo central.
De passage à cet endroit, le reporter de Scooprdc.net n’est pas resté indifférent au regard de l’ampleur de travaux qui sont en train d’être réalisés : deux bâtiments juxtaposés de trois classes de 35 élèves chacune selon les normes de l’organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et cinq latrines en cours de construction déjà au niveau du linteau. Devant cette même concession située sur la N1, un immeuble de deux étages où seront logés au rez-de-chaussée différents bureaux des différentes directions et celui du promoteur et quelques salles de classes tandis que le premier étage va abriter les salles de classe et la salle de professeurs. Le deuxième et dernier étage comportera quelques classes y compris la salle d’informatique.
A en croire l’architecte maître d’ouvrage, cette réalisation à caractère social du député Mambo est la deuxième d’une longue série après la clinique du cinquantenaire de Kasangulu, le complexe scolaire Rénové et la pose au mois de mai prochain de la première pierre pour la construction d’une morgue moderne derrière la clinique du cinquantenaire.
A ce jour et d’après les témoignages recueillis sur place, le député Papy Mambo est le seul élu qui vit au sein de la population de Kasangulu. Cette proximité lui permet justement de connaître les vrais problèmes de cette population, affirme Chris Tsasa, un proche du député et natif de cette bourgade située à 25 km de Kinshasa la capitale.
Et pourtant discret, Papy Mambo a précisé au micro du média en ligne que le complexe scolaire Rénové ouvrira ses portes dès la rentrée scolaire prochaine 2022-2023. Pour ce faire, le député qui est surnommé « Papa solution » par les habitants de Kasangulu, a promis d’héberger dans ce complexe scolaire en construction de prime abord, l’école maternelle « Tala-Mosika » qui depuis deux ans, évoluait temporairement chez les sœurs de Sainte de Marie.
Avant de quitter le territoire de Kasangulu, le reporter de Scooprdc.net a entendu de la bouche du député en personne, les préparatifs de la pose de la première pierre à la clinique du cinquantenaire pour l’érection de la morgue en vue de palier au déficit de l’hôpital Général de référence. Dossier à suivre !