Entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo, et le gouverneur a.i du Sankuru, Paul Tchyabilo,le courant ne passe pas et passera visiblement pas. Le vice-gouverneur ayant remplacé son titulaire Stéphane Mukumadi est à ce poste par la volonté et la force du législateur à travers la Constitution, même si cela est contre la volonté manifeste du patron de la territoriale. Et si tout ne dépendait que de lui, le pauvre Paul Tchyabilo ne serait plus à la tête de la province du Sankuru. Mais qu’à cela ne tienne, Daniel Aselo a d’autres méthodes pour l’empêcher d’exercer pleinement le pouvoir.
Tenez, dans un message télégramme du 10 avril dernier adressé au progouv a.i du Sankuru, le VPM Aselo commence par lui reprocher l’insubordination dont il aurait fait montre bien avant qu’il n’exerce l’intérim de gouverneur de province. Ensuite, Daniel Aselo reproche à Paul Tchyabilo la violation des textes de loi, notamment par la prise d’actes de nomination, d’affectation et de révocation des agents de l’Etat ce, dit-il, au mépris total de son message dont il reprend le numéro 002/22 du 14 janvier dernier.
Incapable de le sanctionner à l’étape actuel, Daniel Aselo déclare à Paul Tchyabilo que tous les actes par lui pris sont nuls et de nul effet. Mais par le peu de manœuvres qui lui reste, le VPM de l’intérieur ne s’empêche pas d’asphyxier le gouverneur du Sankuru en l’interdisant toute sortie des fonds sans l’aval de l’Assemblée provinciale. Pire, il l’enjoint toute affaire cessante de rejoindre Kinshasa par la première occasion, dit-il, pour consultation.
Si Paul Tchyabilo, candidat gouverneur à sa propre succession n’obtempérait pas à l’ordre du VPM Daniel Aselo, quelle sanction disciplinaire évoquée dans le télégramme que ce dernier appliquerait quand on sait que l’élection du nouveau gouverneur, c’est dans plus ou moins 20 jours. Daniel Aselo pense-t-il bien faire en convoquant à Kinshasa un candidat à une élection, censé être sur le terrain pour bien mener sa campagne auprès de ses électeurs que sont les députés provinciaux ?
Ce qui est vrai et n’est un secret de polichinelle au Sankuru, Daniel Aselo n’a jamais digéré le départ du gouverneur Stéphane Mukumadi et son remplacement par Paul Tchyabilo accusé, à tort ou à raison, d’être dans le coup de déstabilisation de son titulaire. Il fallait voir comment Daniel Aselo avait pris du temps, rien que pour lui notifier l’intérim après le verdict de la Cour constitutionnelle déboutant finalement Stéphane Mukumadi, pour comprendre l’animosité d’Aselo vis-à-vis de celui qui est candidat gouverneur à sa propre succession. Au cas où il passerait, comment seront ses rapports avec le patron de l’intérieur ? Pas de divination maintenant, attendons et observons !