Le ministre des hydrocarbures, Didier Mudimbu, a été convoqué hier mercredi 13 avril à l’Agence nationale de renseignements (ANR). Selon une source de Scooprdc.net dans les milieux des barbouzes, le ministre a été auditionné sur le « dossier carburant » et est retourné chez lui avec l’obligation de se présenter encore ce jeudi 14 avril 2022.
A la question de savoir si vrai que ce dossier carburant est lié à un quelconque détournement comme il se raconte sur les réseaux sociaux, la source du média en ligne répond par l’affirmatif en se réservant de donner assez de détails sur le ou les montant(s) détournés et la source de leur provenance.
Le jeune ministre est-il poursuivi par un signe indien ? Pas plus que la semaine passée, ses détracteurs ont sorti un document compromettant sur sa condamnation et son emprisonnement en Europe bien que ses proches se soient débrouillés pour démentir. Mais en Belgique tout comme en France, la majorité de Congolais connaissent le passé de Didier Budimbu : Il est reconnu comme un garçon courageux et un peu opportuniste, très intelligent qui a fait brillamment ses études universitaires ce, malheureusement après avoir compromis son passé. D’abord avec l’acte de braquage d’une banque en France en bande avec des Arabes, ce qui lui avait valu une prison de cinq ans ; et ensuite avec une histoire de faux chèque (chekouleur) à Bruxelles l’ayant encore valu un emprisonnement. Un passé sombre de Saül devenu Paul…
A l’issue de l’audition de ce jeudi 14 avril où en principe le ministre des hydrocarbures devrait tenir une conférence de presse pour annoncer l’appel d’offres sur les blocs pétroliers dont dispose la République, les lecteurs de Scooprdc.net pourraient être édifiés sur la vraie cause de son interpellation par les services.