Innocent NDA-GYE MPIA a été reconduit à la tête du « Message de Graal » pour un nouveau mandat de cinq ans, c’est-à-dire jusqu’en 2027. Ce, lors de l’Assemblée générale extraordinaire de cette organisation tenue le 27 février 2022 où plus de 400 membres sur les 540 qui constituent l’organisation administrative du “Message du Graal”, ont pris part.
Parmi les résolutions arrêtées lors de cette rencontre a figuré la reconduction à la quasi-unanimité des membres, de monsieur Innocent NDA-GYE MPIA en tant que président représentant légal pour les cinq prochaines années. A en croire les membres ayant pris part à cette élection, le choix de sieur Innocent NDA-GYE a été motivé par la concrétisation des valeurs morales et spirituelles par ce pionnier de cette organisation. Car en effet, parmi ce qu’on lui reconnaît, il n’a pas hésité de mettre à la disposition de l’organisation, une partie de sa concession connue sous le nom de « Zamba ya Nda-Gye », pour y construire un immeuble qui sert de temple d’adoration à l’organisation qu’il a également financé en grande partie.
En RDC, cette organisation confessionnelle s’est implantée depuis 1984, aux termes d’une ordonnance présidentielle prise par le maréchal Mobutu alors Président du Zaïre, reconnaissant Innocent NDA-GYE MPIA comme pionnier et représentant légal, aussi, celui qui a implanté et répandu son enseignement spirituel à travers toutes les provinces de la RDC.
Ce dernier a, au fil des années, par la profondeur de son message, su gagner des adeptes au point d’atteindre un million de Congolais répartis dans les 26 provinces. Partant des valeurs qu’il prône, le Message du Graal milite au Congo pour la paix et la probité morale. Il participe à ce titre à la lutte contre les anti-valeurs et à la promotion de la cohésion nationale. Cette mission noble doit s’accomplir avec un comité rodé et outillé.
Conscient du travail ardu à abattre et de cette marque de reconnaissance, il a remercié le Chef de l’Etat et le Premier ministre qui ont rendu possible la liberté de culte dans le pays de Patrice Emery Lumumba et de Kasa-vubu.
Il est tout de même important de rappeler que de 1875 à 1941, le Message du Graal s’est révélé comme une association sans but lucratif confessionnelle, mieux un mouvement spirituel essentiellement basé sur des valeurs. De par sa conception, cette Asbl véhicule des valeurs telles que l’amour du créateur, de son prochain, l’inspiration à la paix sociale, gage de tout développement, la non-violence, la cohésion sociale, l’intégrité et la probité.
Le Message du Graal est une émanation du Mouvement International du Graal dont le siège international est basé en Autriche. Actuellement, il est dirigé par SIEGFRIED BERNHART.
Pour rappel, Innocent NDA-GYE MPIA n’est pas une figure qui tâtonne à ce poste. Digne fils de la RDC, il est un économiste de premier rang qui a prêté ses services à la présidence de la République pendant plusieurs années en qualité de directeur de cabinet adjoint du président Mobutu, puis ministre des Mines et Énergie. Il fut un proche collaborateur de feu Etienne TSHISEKEDI d’heureuse mémoire à qui ce dernier avait confié l’intérim de l’Ecole nationale d’administration (ENA), alors qu’il était nommé ministre de la Justice. Il a été décoré au grade de chevalier et commandeur de l’Ordre national des Léopards, l’équivalent actuel de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba. C’est cette figure bien aguerrie qui préside aux destinées du Message du Graal en RDC.
Quid du Message du Graal
Dans son œuvre principale “Dans la Lumière de la Vérité”, “Message du Graal”, Abd-ru-shin décrit et explique l’activité des “lois divines” ou “lois naturelles”, qui sont l’expression de la Volonté Créatrice de Dieu et qui régissent l’ensemble de ce qui est visible et invisible dans la Création tout entière.
Au sein de cette vue d’ensemble globale, qui porte en elle une nouvelle conception du Monde, il éclaire les questions portant sur l’origine et l’essence de l’être humain, ses devoirs, ses droits et ses aides dans la Création, son rôle, le sens et le but de son existence.
Il enseigne la réalité du “libre arbitre”, libre faculté de résolution de l’être humain, et incite à la “responsabilité individuelle”, qui en est la conséquence logique.
Il affirme dans son œuvre ne pas apporter une nouvelle religion, tandis qu’il écrit que la vraie foi repose uniquement dans la conviction et que cette conviction ne vient que par un soupeser et un examiner sans égards. Se déclarant indépendant de toute influence, il exhorte le chercheur et lecteur à exercer rigoureusement son jugement personnel au cours de sa quête spirituelle.