Georges Balingene, directeur général de la Radio communautaire la Voix de Masisi (RCVMA) a été interpellé ce jeudi 14 avril 2022 par les agents de l’Agence nationale de renseignements et a été attendu sur procès-verbal pendant plus de trois heures.
On lui reproche d’avoir laissé passer sur sa radio, la diffusion des informations sur les mauvaises conditions des déplacés du camp de Mater Dei en dénonçant les cas répétitifs des vols et viols sur plus de 5 filles mineures depuis le début de l’année 2022.
Le deuxième grief c’est le fait qu’au cours de l’édition du journal du lundi 11 avril 2022, la RCVMA avait diffusé l’information sur les affrontements à Nyabiondo entre les éléments FARDC et l’APCLS.
Pour rappel, c’est pour la troisième fois que Georges Balingene est interpellé par l’ANR pour les mêmes motifs de diffusion des informations jugées « secret défense ». Ce qui met en mal le travail des journalistes à Masisi, partagés entre la volonté d’informer et la peur d’être arrêtés ou inquiétés.