C’est à travers une question orale avec débats déposée au bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa que le député provincial Mike Mukebayi vient d’ébranler, ce mercredi 13 avril 2022, la couronne de Gentiny Ngobila.
Par cette question orale, l’élu de Lingwala porte plusieurs griefs contre le successeur de Kimbuta, entre autres : un nombre pléthorique de membres du gouvernement provincial au sein duquel il a nommé illégalement de commissaires généraux faisant passer le nombre de membres de l’exécutif provincial de dix à dix-huit, en violation flagrante de la Constitution. En outre, Mike Mukebayi veut voir clair sur la taxe parking instaurée par le gouvernement provincial sous la bénédiction de l’organe délibérante provinciale. Prenant à témoin l’Association de Chauffeurs du Congo (ACCO), l’ancien journaliste estime que 70 mille taxis, taxis-bus, bus et actuellement les taxis-motos paient entre 500 et 2.000 FC selon les catégories.
Parmi les griefs toujours figure le dossier du marché central de Kinshasa et la procédure de passation des marchés publics opaque. La liste est longue dans tout le cas…
Reste à savoir si le bureau de l’Assemblée provinciale dont on dit être sous la botte du gouverneur de la ville va programmer cette question orale avec débat du « gênant » Mike Mukebayi. Et au-delà de sa question orale, les Kinoises et Kinois se sont toujours posé la question de savoir si leur gouverneur est vraiment contrôlé ! Non sans raison, car en effet, en dehors de l’élu de Lingwala, aucun député provincial n’a osé lever son petit doigt pour s’opposer à la gestion de l’ancien gouverneur de Mai-Ndombe. Et que dire du président de cette Assemblée provinciale ! Déjà sa « Fondation Godé Mpoy », apprend-on, gagne des marchés de l’hôtel de Ville. Sera-t-il en mesure d’inquiéter Ngobila ? Même s’il ne programme pas cette question orale avec débat, du moins son initiateur a fait son travail de contrôleur.