En prévision de la 40ième session ordinaire du Conseil d’administration de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), prévue à Kinshasa du 4 au 14 juillet 2022, monsieur Sifondo Chief Moto, secrétaire général de cette organisation séjourne depuis le lundi 11 avril dans la capitale RD congolaise pour des entretiens avec le ministre de PTNTIC, Augustin Kibasa Maliba, ainsi que le Directeur général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), Didier Musete, en vue d’une organisation réussie de la session à venir.
Cette visite de quatre jours du secrétaire général s’inscrit dans le cadre de la signature du mémorandum d’entente entre le gouvernement congolais et l’UPAP. Grâce à la diplomatie postale active du ministre de PTNTIC qui a décroché l’organisation de la 40ième session ordinaire de l’UPAP à Kinshasa, la poste congolaise voudrait bien se mettre au service du développement et du social tel que ne cesse de marteler le Chef de l’État Félix Tshisekedi. C’est ainsi que la société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) à travers son Directeur général Didier Musete Lekan s’inscrit dans la vision de la relance constructive faisant de la Poste Congolaise un levier du développement socio-économique à la base dans les 145 territoires, toujours selon la vision du Président de la République.
A la fin de l’audience qu’il a accordée au SG Sifondo Chief Moto, le ministre Kibasa Maliba n’a pas manqué de déclarer sa joie de pouvoir recevoir son hôte qui plus est, Secrétaire général de l’UPAP, et son souci et de renforcer les actions entamées déjà avec les réformes de la poste congolaise menée par Didier Musete.
Pour rappel, l’Union Panafricaine des Postes est un organe spécialisé au sein de l’Union africaine qui s’occupe des Postes africaines. Elle regroupe 43 États à ce jour, dont la République Démocratique du Congo.