Un changement à la tête de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) s’est opéré ce mercredi 06 avril 2022. Lems Kamwanya prend les commandes en remplacement d’Olivier Manzila. Ainsi en a décidé le ministre de Transports, voies de communications et de désenclavement, Chérubin Okende.
En effet, le limogeage d’Olivier Manzila, c’est de cela qu’il s’agit, intervient après la tension parmi les agents dont l’instigateur, dit-on, était le suspendu, au sujet de la suspension imposée par le ministre Okende du contrat d’émission des FERRI entre l’OGEFREM et la firme chinoise Golden Jiangsu Coast. Ces agents visiblement instrumentalisés par leur DG a.i Olivier Manzila ont démystifié et défié leur ministre de tutelle jusqu’à décréter une grève sauvage.
Pour ce contrat suspendu, rapporte-t-on à Scooprdc.net, Olivier Manzila se battait parce qu’il avait des intérêts personnels de rétrocession. En effet, dans sa mise au point samedi 26 février 2022, l’avocat d’Africa Union Cargo (AUCN), société accusée comme perturbatrice de ce contrat, avait révélé que par ce tripotage des contrats, la hiérarchie de l’OGEFREM couvrirait un détournement qu’elle a savamment monté avec TRANSCOM SERVICES et alliées GOLDEN JIANGSU COAST et Commerce Conseil et Services. « Deux cadres et membres de la Direction Générale de l’OGEFREM ont monté la société COMMERCE CONSEIL & SERVICES (CCS) qui travaille en complicité avec TRANSCOM SERVICES et CCS et qui perçoit une somme de l’ordre de 10% des recettes. Cette somme est payée par un transfert effectué par TRANSCOM (RSA) au compte de COMMERCE CONSEIL & SERVICES (CCS) dans une banque commerciale ici à Kinshasa », dénonçait l’avocat d’AUCN dans ce point de presse, martelant que CCS est une société écran.
Dans ce dossier de suspension du contrat avec Golden Jiangsu Coast qui a fait que le ministre soit vilipendé par les agents OGEFREM et qui a occasionné ce jour l’évincement du DG a.i Olivier Manzila, il transparait, non seulement le conflit d’intérêt, mais aussi le « putsch » de Golden Jiangsun contre Africa Union Cargo Namibia qui la sous-traitait.
Qui est Lems Kamuanya ?
Jusqu’à sa nomination, Lems Kamuanya, économiste de formation, était Directeur coordonnateur à la Direction Générale de l’Ogefrem. Mais bien avant, il était Conseiller principal du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba avec qui il a travaillé comme Chargé des projets et des stratégies au COPIREP notamment dans le secteur des transports.
Lems Kamuanya a été aussi Coordonnateur de la CEPCOR, Coordonnateur national adjoint de PROMINES, Président du Conseil d’administration du Corridor Central et aussi du Corridor Nord, Dircaba du Ministre des Transports et Voies de Communication, Justin Kalumba, membre de l’équipe de révision du Décret fixant les statuts actuels de l’OGEFREM.
De nature, il est calme et moins conflictuel. Bosseur, il sait conduire les troupes dans la discipline et le respect mutuel. Ceux qui le connaissent mieux affirment à Scooprdc.net que son mandat, bien que d’intérim, sera couronné de succès.
Il y a lieu de rappeler que Lems Kamuanya est le deuxième directeur intérimaire de l’OGEFREM sous le mandat du ministre Cherubin Okende. Ce dernier a déjà suspendu Patient Sayiba et maintenant Olivier Manzila.