Un avion de la compagnie Mwant Yav a raté son atterrissage ce mercredi 06 avril à l’aéroport de Kolwezi en sortant de la piste. Selon les informations parvenues à Scooprdc.net, il n’y a pas eu de morts mais l’appareil est un peu endommagé.
Cet accident survient quand les deux associés de la compagnie, Gueda Yav avec 60% de parts et Michael Yav avec 40%, sont en mésentente profonde et se retrouvent devant les tribunaux. En effet, Mme Gueda tient à déposséder Michael Yav de ses parts pour qu’elle reste la seule patronne de la société dont elle sait intérieurement la provenance de 60% de ses parts. Ingratitude !
Anodin pourrait paraitre cet accident. Mais des personnes aux quatre yeux y voient plutôt un sévère avertissement des ancêtres à l’endroit de cette dame devenue ingrate envers son bienfaiteur. Si justice des hommes à travers les cours et tribunaux il y a, celles de Dieu et des ancêtres existent aussi, plus efficaces et justes que la première. « On ne crache pas dans la main nourricière », dit un adage africain.
Si l’avion n’est pas détruit ou fortement endommagé, probablement parce que les personnes à bord et l’équipage sont des innocents non concernés dans ce différend qui ne pouvait pas en être un mais qui oppose inutilement les deux associés dont l’un animé de la cupidité avérée. Mme Gueda Yav a-t-elle compris le message des ancêtres ? Il n’y a pas de honte à mettre de l’eau dans son vin et s’amender ; c’est un acte de grandeur. On ne vole pas un foudroyeur sous prétexte que l’on est pendant la saison sèche. Conseil des sages.